La Porsche 919 Hybrid Evo établit un nouveau record au Nürburgring !

Ça y est, c’est fait ! Il aura fallu 35 ans pour que le record absolu de la célèbre boucle nord du Nürburgring tombe, lui qui avait été établi à l’époque … sur Porsche ! On ne change pas une équipe qui gagne !

23 mai 1983 : Stefan Bellof et sa Porsche 956 C établissent un temps canon de 6’11.130 sur l’exigent tracé allemand.

29 juin 2018 : Timo Bernhard et sa Porsche 919 Hybrid Evo l’améliorent, et pas qu’un peu : 5’19.546, un chrono tout simplement hallucinant !

Après avoir fait tomber le meilleur temps au tour absolu à Spa il y a quelques semaines, en tournant plus vite que la F1 Mercedes 2017 de Lewis Hamilton, Porsche vient donc de remettre le couvert sur l’une des pistes les plus iconiques au monde, avec qui plus est une marge de près de 52 secondes sur le précédent record, un véritable coup de tonnerre, puisque ledit record avait tenu bon pendant plus de 35 ans.

L’arme absolue utilisée pour cet exploit est donc la Porsche 919 Hybrid Evo dont nous vous avions parlé en détails lors de sa présentation ici-même. Il s’agit pour rappel d’une version « spéciale » de la 919 Hybrid victorieuse au Mans en 2017, allégée et libérée de toute contrainte règlementaire (aéro, débit de carburant, récupération d’énergie…). Réalisée dans le seul but de faire tomber les uns après les autres les records du tour de certains des plus grands circuits du monde, son objectif est désormais plus qu’atteint !

Timo Bernhard, pilote maison de 37 ans et vainqueur aux 24 Heures du Mans 2017, offre là un magnifique cadeau d’anniversaire au constructeur de Stuttgart qui fête en ce moment son 70ème anniversaire.

Pour mieux vous rendre compte de cette performance remarquable, voici la vidéo embarquée du record réalisé ce matin, ou vous pourrez apprécier les vitesses de passage en courbe assez dingues et la vitesse atteinte dans les lignes droites, notamment la dernière… On comprend ainsi mieux la vitesse moyenne au tour stratosphérique de 234.693 km/h … Regardez-la jusqu’au bout, pour une fois ce n’est pas bien long !

Impressionnant, n’est-ce pas ? (non, ce n’est pas en accéléré !)

On a hâte de connaitre la prochaine cible de la Porsche 919 Hybrid Evo, s’il y en a une… En attendant, elle fera quelques apparitions à des vitesses -beaucoup- moins élevées lors de divers événements comme la VW Fun Cup de Spa les 6 et 7 juillet prochains, le Festival of Speed de Goodwood du 12 au 15 juillet ou encore la Porsche Rennsport Reunion à Laguna Seca fin septembre.

On souhaite également bonne chance à celui qui voudra faire tomber ce nouveau le record de la Nordschleife !

Via Porsche, YouTube.

 


Commentaires

Plus d'articles