Ca sent la fin ou le sapin franc comtois pour la Peugeot 208 3 portes.
La marque au lion compte bien arrêter la production de la version 3 portes dans les prochaines semaines. Il semblerait, selon certains confrères anglo-saxons, que cette configuration de la citadine sochalienne ne soit plus du tout disponible à la vente dans certains pays. Le marché hexagonal devrait prendre le même chemin dans la prochaines semaines puisque le modèle a même disparu du site de la marque où seule la version 5 perdure.

Les carrosseries 3 portes ne sont d’ailleurs plus dans l’air du temps. On parle de manque de praticité du fait des portes trop grandes, de difficulté d’accès aux places arrière, de gène importante pour installer des enfants dans leurs sièges, de difficultés de revente, de gamme parfois plus restreinte en 3 portes qu’en 5 portes, etc…
Les motifs ne manquent pas. On ajoutera que les constructeurs ne font guère de communication sur le sujet, en conséquence, les ventes ont dévissé depuis depuis une dizaine d’années et au fil des renouvellements, l’offre s’est restreinte.

Exit donc des voitures avec trois ouvrants comme les Polo, Ibiza, Clio, Punto, Yaris, Mazda2, Micra, Ypsilon, Micra et désormais la 208.
Il reste toutefois quelques résistantes comme la Fiesta, l’A1, la Mini, la Corsa (mais jusqu’à quand ?) ou la MiTo pour qui apprécie le genre mais cela risque de ne pas durer aussi longtemps que les modèles. En effet, la demande est faible si on en croit les informations disponibles. On parle d’environ 10% des ventes ce qui est loin de suffire pour amortir les coûts de R&D ainsi que ceux liés à la production.

Si la 208 3 portes disparaît de l’offre Peugeot, il va sans dire que la 208 GTi, uniquement proposée en 3 portes devrait rapidement prendre le même chemin et ne sera plus être présente au catalogue du constructeur (sauf sur les stocks constitués par Peugeot et les distributeurs).
Cette disparition, qui était attendue depuis quelques temps, annonce clairement l’approche de la fin de vie de l’actuelle Peugeot 208 et son remplacement par une nouvelle version qui doit arriver sur le marché en 2019.

Via Autoweek, Caradisiac, ForumPeugeot.


Commentaires

Plus d'articles