C’est au travers d’un entretien avec nos confrères anglais d’Autocar que Mark Adams, le patron du style Opel, a dévoilé la calandre Vizor qui devrait se retrouver en série sur toutes les futures Opel, à commencer par la nouvelle Corsa en 2019.

Le Blitz sous l’ère PSA

Désormais sous le contrôle du français PSA la marque Opel (et naturellement Vauxhall avec elle) est en pleine restructuration. Après une période de flottement où des projets importants ont été remisés au placard, notamment le remplacement de la très vieillissante Opel Corsa, le plan PACE! présenté par PSA au mois de novembre dernier va progressivement passer de la théorie à la pratique et permettre à la marque de Rüsselsheim de prendre un nouveau départ.

Cela passe nécessairement, au-delà des aspects techniques, par un design repensé propre à offrir une nouvelle identité à Opel et à l’intégrer au mieux aux côtés de Peugeot, Citroën et DS Automobile. Pour autant, repensé ne signifie pas nécessairement totalement chamboulé ou inédit puisque le véhicule servant de base au nouveau langage stylistique du Blitz n’est autre que le Concept GT datant déjà de 2016. Mais il faut aussi reconnaitre qu’il y a bien pire comme base…

« La boussole »

L’inspiration se retrouvera surtout dans la face avant, très horizontale et visuellement très large, sous la forme d’une calandre baptisée Vizor. Cette nouvelle forme doit servir, selon Mark Adams, de « boussole » pour les designers de la marque. Un terme choisi à dessein puisque cette calandre adopte un aspect cruciforme. Deux lignes, l’une formée par le plan horizontal reliant les optiques et soulignée par la signature lumineuse à ailettes et l’autre, verticale, exprimée par un pli de carrosserie sur le capot se prolongeant vers le bas du pare-choc. Et, bien entendu, à l’intersection de ces deux lignes, le logo de la marque en véritable point cardinal.Pour donner un caractère spécifique à cette calandre et lui conférer un aspect à la fois pur, simple et moderne les phares sont intégrés à l’ensemble. Ce principe, sera ainsi décliné sur les différentes productions d’Opel, à commencer par la petite Corsa qui, sur une la plateforme CMP de PSA qu’elle partagera avec la future Peugeot 208 ou le DS 3 Crossback, devrait enfin voir le jour en 2019.

Un concept à l’automne

En attendant Mark Adams et Opel nous donnent rendez-vous à l’automne, non pas au Mondial de Paris puisque Opel n’y sera pas représenté, mais lors d’un événement distinct pour dévoiler un nouveau concept dont nous vous avions déjà parlé. Ce dernier sera annonciateur du futur de la marque, arborera comme il se doit cette fameuse calandre Vizor mais proposera aussi des pistes quant aux habitacles flanqués du Blitz dans lesquels on devrait abandonner les aiguilles pour passer au combiné d’instrumentation 100 % digital. Un combiné qui se retrouvera positionné sur une dalle numérique dont la forme rappellera celle de la calandre et baptisée Pure Panel.Via Autocar et Opel


Commentaires

Plus d'articles