Le cap symbolique de la 100.000eme Nissan Leaf livrée en Europe est franchi.
Avec plus de 320.000 exemplaires vendus, la Leaf est la voiture électrique la plus vendue dans le monde. En ce printemps 2018, l’Europe fête la 100.000eme Leaf européenne livrée. C’est une « espagnole » puisque sa propriétaire est madrilène. 

A la lecture des chiffres officiels, on constate donc que l’Europe compte pour 31,2% dans les ventes de la berline compacte électrique japonaise présentée en 2009 et commercialisée depuis 2011.
Nissan se félicite de ce « succès » et n’hésite pas à nous faire savoir qu’actuellement sur le Vieux Continent, une Leaf est vendue toutes les dix minutes et que 37.000 exemplaires du nouveau modèle ont été commandés en Europe depuis sa mise sur le marché à l’automne dernier.

Si tout cela est encourageant pour les amateurs de véhicules électriques, on gardera à l’esprit que l’an passé le marché automobile européen était de 15 millions d’unités et de 12,05 millions d’exemplaires en 2012, première année « pleine » sur le marché pour la Leaf.
Sans vouloir casser l’ambiance, on ajoutera que si l’on se base sur un marché moyen à 13,5 millions d’automobiles sur la période 2012-2017, la Leaf représente sur ses 6 années 0,1% du MTM européen… Il faut donc clairement relativiser ce succès comme celui des autres véhicules électriques proposés par les autres acteurs du secteur automobile.
Bien sûr, on pourra ajouter que les propriétaires de Leaf ont parcouru plus de 2 milliards de kilomètres ce qui a permis d’éviter les émissions de quelques 300.000 tonnes de CO2 dans l’air mais nous sommes bien loin du raz de marée annoncé par certains.

On prendra aussi le temps de lire les propos de l’acheteuse espagnole qui explique qu’il lui a tout de même fallu 2 années avant de franchir le pas et passer à un VE à destination essentiellement urbaine et péri-urbaine.
A Susana de Mena de dire : “J’ai passé deux ans à essayer de trouver une voiture électrique. Je savais que ce serait une Nissan ! Quand j’ai vu la nouvelle Nissan électrique, j’ai tout de suite su qu’elle serait parfaite. Mon mari et moi sommes tout de suite tombés d’accord : sa qualité, son prix et ses équipements font de la nouvelle Leaf une voiture sans égale sur le marché. Nous sommes tout à fait conscients de devoir respecter et protéger l’environnement, c’est pour cela que nous voulions une voiture 100% électrique. En plus de cela, rouler avec une voiture électrique nous permet de nous rendre dans le centre de Madrid alors que les autres voitures sont soumises à des restrictions à cause de la pollution. »

Du coté du constructeur automobile, on parait content de ce chiffre de 100.000 unités livrées en Europe.
Ainsi Gareth Dunsmore, le patron de la branche Véhicules Electriques de Nissan Europe déclare :“Nous ne sommes pas surpris de voir la Nissan LEAF se hisser à la place de véhicule 100% électrique le plus vendu au monde. Nous avons développé notre offre 100% électrique pour le marché des véhicules particuliers avant toutes les autres marques. Nous sommes fiers d’offrir des véhicules abordables et visionnaires à nos clients européens. En moins de 10 ans, nous avons réussi à faire des voitures électriques une réalité auprès du grand-public. Cette étape clé prouve une fois de plus que nos clients embrassent notre vision Nissan Intelligent Mobility et croient en un futur plus sûr, plus stimulant et plus connecté. »

Le cap est désormais mis vers les 200.000 ou 500.000 Leaf en Europe dans quelques années.
Nous suivrons avec attention l’évolution sur le marché de la seconde génération du modèle notamment dans le courant de l’an prochain lorsqu’arrivera au catalogue la version équipée de la batterie de 60 kWh qui autorisera une autonomie réelle de plus de 350 km.

Via Nissan.


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