Née en 2002 et construite sur la plateforme Epsilon du groupe GM, la Saab 9-3 n’en finit pas de mourir et de renaître depuis plus de 15 ans. Entre restylages, évolutions techniques, motorisations diverses (essence, diesel flex, GPL, électricité), la 9-3 Berline de Sport est une sorte de yoyo ou de serpent de mer de la production automobile. Les deux choses dont nous sommes surs, c’est que la 9-3 ne s’appellera plus jamais Saab, juste NEVS et qu’elle a définitivement quitté Trollhättan en Suède pour la Chine et la région de Tianjin. Exit donc la Saab 9-3, place à la NEVS 9-3EV !

Alors qu’au printemps dernier, la holding sino-suédoise NEVS (National Electric Vehicle Sweden AB) avait dévoilé une 9-3 restylée que l’on attendait en production dès cette fin d’année, on constate que finalement non, le modèle n’est pas là !
Voici la NEVS 9-3EV qui est la version électrique de la 9-3. Elle diffère à peine des dernières 9-3 by Saab.
Le restylage à la chinoise donne dans le « light » puisqu’il prévoit quelques modifications sur les boucliers, notamment à l’avant pour intégrer des feux de jour à leds, on note aussi une petite évolution du dessin intérieur des phares avec une guirlande de leds,  une légère modification de la calandre qui devient pleine avec un fond noir laqué et une pseudo grille gris alu.
Enfin de nouvelles jantes alu et des coques de rétroviseurs redessinées sont aussi de la partie pour tenter de donner un coup de jeune et de modernité à cette berline déjà ancienne pour ne pas dire dépassée.

Au sein de la gamme NEVS, cette 9-3EV sera accompagnée par une 9-3X à la façon 9-3 Sporthatch (break) qui sera modifiée pour se transformer en une sorte de break crossoverisé pour être dans l’air du temps.
NEVS est avare en informations au sujet de la motorisation électrique de sa nouveauté. On sait toutefois que l’auto aura une Vmax fixée à 140 km/h et que son autonomie théorique est fixée à 300 km.
La production du modèle a commencé en Chine et il va falloir vite monter en cadence car nous avons tous en mémoire les annonces de NEVS ces dernières années qui faisaient état de plusieurs centaines de milliers de commandes pour cette 9-3EV.

A suivre.

Via NEVS


Commentaires

Plus d'articles