C’en est donc fini ou presque des vieillissantes BVA Steptronic à 6 ou 8 rapports sur les Mini. Place à une nouvelle boite de vitesse à double embrayage et 7 rapports baptisée 7-Steptronic qui arrivera à la fin de l’hiver sur les modèles 2018 de la marque germano-britannique.

La venue de cette nouvelle boite de vitesse de type DCT à 7 rapports sur les modèles de la gamme Mini n’est pas une réelle surprise même si on sait que la firme munichoise a toujours eu un vrai faible pour les classiques BVA. L’excellente BVA8 développée avec ZF en est une preuve tant elle fait montre d’efficacité et d’agrément. On sera toutefois plus réservé au sujet des BVA qui équipent les Mini depuis de nombreuses années mais qui étaient tout sauf de l’agrément notamment sur les versions dynamiques.
L’affaire est désormais entendue avec l’arrivée de cette nouvelle boite de vitesse à double embrayage développée par l’allemand Getrag. Si cette boite 7-Steptronic est une nouveauté sous le capot des Mini, elle l’est moins quand on regarde en direction de BMW puisqu’elle est déjà présente sous le capot du SUV X1 sDrive quand il est propulsé par les moteurs 18i (L3 1.5 L 136 ch) ou 20i (L4 2.0 L 192 ch). On imagine que les Mini équipées des mêmes blocs moteurs auront donc la même nouvelle boite de vitesse Getrag.

Cette boite 7-Steptronic est bien sur prévue pour les blocs moteurs (essence et diesel) implantés transversalement et arrivera au printemps sur quasiment l’ensemble de la gamme Mini. La nouveauté profite d’une nouvelle commande électronique sans fil de type by-wire. La nouvelle boite de vitesse profite de deux évolutions intéressantes qu’il faudra tester dans quelques mois, il s’agit des fonctionnalités suivantes.

  1. Le « coasting«  ou mise en roue libre automatique à vitesse stabilisée et selon les conditions de route.
  2. L’interconnexion avec le système de navigation afin de limiter ou d’optimiser les changements de rapports.

A découvrir plus en détails et surtout sur la route dès le printemps prochain.

Via Mini.

 


Commentaires

Plus d'articles