Reine quasi inamovible dans le monde des grandes berlines et limousines de prestige, la Mercedes Benz Classe S va se refaire une beauté dans quelques semaines ou quelques mois. Toutefois pour nous donner un avant goût de l’affaire et pour mieux séduire les riches acheteurs potentiels, le constructeur de Stuttgart viendra au salon de Genève 2018 avec une nouveauté. Il s’agit de la Mercedes-Maybach Classe S restylée ou comment ajouter une petite touche de luxe et de modernité à un modèle qui a enfin trouvé sa clientèle et domine le marché du grand luxe automobile.

Nous le savons tous, la finition Maybach est le stade ultime du luxe à la façon stuttgartoise et pour faire Mercedes-Benz a mis les moyens pour proposer des Classe S qui puissent jouer dans la petite cour des Rolls Royce et Bentley.
Aux Serie 7, A8, Lexus LS, Maserati Quattroporte, Jaguar XJ et à la « moins luxueuse » Classe S, la cour du luxe; aux Rolls Royce Ghost et Phantom mais aussi Bentley Flying Spur et Mulsanne le monde du très grand luxe et de l’exclusivité et c’est ici que l’on retrouve la Mercedes-Maybach Classe S.
Alors que Mercedes Benz avait peiné à vendre ses Maybach entre 2013 et 2013, il semble qu’il n’en soit pas de même depuis que Maybach est devenue la griffe « grand luxe » de la marque. En effet, en moins de trois ans ce sont quelques 25.000 Mercedes Maybach Classe S qui ont été vendues dans le monde. Cette finition représente près de 10% des ventes de la Classe S.

Aussi pour faire perdurer le succès, Mercedes Benz a décidé de présenter la Maybach Classe S restylée avant la limousine Classe S.
Au salon de Genève, nous pourrons donc découvrir la plus luxueuse des Classe S qui va gagner un entourage de prise d’air chromé dans la partie inférieure du bouclier avant, une nouvelle grille de calandre à lamelles verticales comme sur la Mercedes-Maybach Vision 6 Concept de 2016 (et non plus horizontales comme c’est le cas aujourd’hui), de nouvelle jantes alu à 16 branches en 20 pouces, de nouvelles teintes de carrosserie et la possibilité de disposer d’une livrée bicolore en option (9 combinaisons possibles).

Enfin, Mercedes-Benz proposera aux clients la possibilité de choisir une double couche transparente avec effet laqué pour toutes les teintes foncées. Cette proposition vise à donner plus de profondeur à l’ensemble de la gamme des teintes foncées disponibles sur la Maybach Classe S.

Dans l’habitacle toujours très luxueux, les évolutions 2018 se font par petites touches qui concernent essentiellement les selleries, les boiseries ou inserts et l’actualisation du système d’infotainment.
A bord, ce sont essentiellement les passagers arrière qui sont encore plus « dorlotés » avec de nouveaux cuirs damassés, des reposes pieds/cales genoux encore plus confortables et de nouveaux écrans individuels, probablement légèrement plus grands et à la définition améliorée. Des cuirs Armagnac/Noir et beige Savanna/Noir seront aussi disponibles à la vente.

Mécaniquement, la Mercedes-Maybach Classe S 2018 reprend les éléments actuels et annonce une longueur de 5.46 m ainsi qu’un empattement de 3.36 m ce qui est suffisant pour assurer un confort de haute volée aux passagers… mais aussi au chauffeur !
Sous les capots des S 560 et S 650, on retrouve le V8 4.0 L Biturbo fort de 469 ch et 700 Nm de couple et le V12 6.0 L Biturbo qui revendique 630 ch et 1.000 Nm. La version S 560 est disponible en propulsion et avec la transmission intégrale 4Matic.

Mercedes-Benz ne donne pour l’instant aucun détail au sujet de la dotation en équipements et de la tarification. Pour cela il faudra patienter jusqu’au salon de Genève ou lors de l’arrivée du modèle en concession, c’est à dire en avril ou mai prochain.

NDLA : Une remarque que nous nous faisons. Un bien moins de 36 mois, Mercedes-Benz a vendu plus de Maybach Classe S que Citroën de C6 en 7 années de production…

Via Mercedes-Benz.


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