Mercedes Benz va installer son nouvel « Advanced Design Center » en France. C’est très exactement au 2980, route des Crêtes à Valbonne, sur les hauteurs d’Antibes dans les Alpes-Maritimes. C’est donc à Sophia Antipolis, que le constructeur allemand va demander à une partie de ses équipes de designers de poser ses valises dans les prochains mois. Il y a pire comme destination !

Cap sur la French Riviera

Mercedes Benz va donc installer son nouveau bureau de style au soleil dans un lieu que le groupe industriel allemand qualifie de French Silicon Valley et où se trouve déjà implantés de nombreuses entreprises et bureaux de design (notamment celui de Toyota Europe).
Le bâtiment qui va accueillir les designers de Mercedes Benz est né il y a déjà quelques années. Il a été construit à fin des années 80 par Albert Loridan (fondateur de Micromania) sur un dessin que l’on doit à l’architecte Pierre Fauroux. Ce cylindre fait de béton, d’acier et de verre se singularise notamment par une voûte vitrée dite en écailles de poisson.
Cet immeuble en forme de cylindre est long d’une cinquantaine de mètres et dispose d’une surface totale de près de 3.200 m² répartie en plusieurs zones (bureaux, halls d’accueil, zone de stockage) que le constructeur automobile va réaménager en fonction de ses besoins.

De Micromania à Mercedes Benz

Pour mémoire, en 2005 le puissant groupe dirigé par Bernard Arnault rachète Micromania mais dans le cadre de l’intégration de la franchise au sein de sa filiale GameStop, Moët Hennessy Louis Vuitton a estimé que les locaux sudistes n’étaient plus adaptés et le bâtiment fut désaffecté et laissé sans occupants. Toutefois, Albert Loridan était resté propriétaire des murs et c’est courant 2016 que Daimler AG a noué les premiers contacts avec l’ancien patron de l’entreprise de distribution de jeux vidéo.

Si on en croit les propos de l’architecte du lieu, Pierre Fauroux rapportés par Webtimemedias, les dirigeants allemands sont allés à la rencontre d’Albert Loridan pour visiter les locaux, leurs potentialités et les aménagements qu’il conviendrait d’adapter ou de construire pour en faire un centre de design. Tout s’est alors très bien passé entre le propriétaire du lieu et Mercedes Benz. Le projet présenté par le constructeur promet en effet de respecter l’architecture initiale et même de la mettre en valeur.

Entre 2016 et 2017 le projet avance. Discrètement en mai 2017, lors du Grand Prix de Monaco de F1, une équipe composée de designers, d’architectes et de financiers est venue visiter les locaux pour finaliser ou non le projet.
Toute l’équipe présente fut séduite par le lieu ensoleillé, le cadre verdoyant, la vue et le projet. Mercedes Benz et A.Loridan ont fait avancer le dossier et il y a une semaine Mercedes Benz a officialisé la création de l’Advanced Design Center de Sophia-Antipolis ainsi que respect de la création architecturale et de son esprit.

Désormais, le « Micromania » va être réaménagé selon les besoins du centre de style et dans les prochains mois les designers viendront prendre leurs quartiers sur la Riviera. Le nouveau bureau de design va rejoindre l’actuel réseau des centres de style Mercedes Benz composés des antennes déjà présente en Europe (Allemagne), Chine et Etats Unis.

Via Daimler AG, WTM.


Commentaires

Plus d'articles