Chez Maserati, il y a la très belle (mais âgée) Gran Turismo, le duo de berlines Ghibli et Quattroportre au dessin plus classique, et le plus récent Levante, parce qu’un SUV dans la gamme, c’est obligatoire. Jusqu’à présent, son offre moteur allait du V6 essence au V6 diesel. Une faible possibilité de choix qui n’a pas aidé ses ventes jusqu’à présent. Cependant, Maserati installe aujourd’hui une version revue du V8 de la grande Quattroporte GTS sous le capot de son SUV. Le résultat nous donne : la Maserati la plus rapide de l’histoire !

Maserati Levante Trofeo

Maserati Levante Trofeo : performances de supercars !

Avec 3.7 secondes pour le 0 à 100 km/h, et 301 km/h en vitesse de pointe, le SUV Maserati déménage. Alors oui, je vous vois venir, il existe un modèle qui fait un peu mieux sur les deux tableaux dans l’histoire de l’officine italienne : la mythique et rarissime MC12. Excusez du peu. En effet, il faut 1 seconde entière de plus à la Quattroporte sur l’exercice du 0 à 100 alors que sa vitesse maximale est légèrement supérieure.

Pour en arriver là, Maserati a retravaillé le V8 3.8 litres biturbo bien connu dans la gamme Quattroporte pour en sortir 590 ch à 6250 trs/min et 730 Nm de couple à partir de 2250 trs ! Pour obtenir ces performances, le moteur s’est vu greffer de nouvelles culasses, d’un nouveau carter, d’une nouvelle pompe à huile, de nouveau turbos. Ce n’est donc pas un nouveau moteur, mais l’on s’en rapproche. Le Levante Trofeo dispose d’un mode Corsa (une première sur un SUV), d’un launch control et d’une répartition des masses idéale de 50/50 entre l’avant et l’arrière. Équipé d’une transmission intégrale et de jantes de 22 pouces, ce monstre devrait donc s’avérer plus efficace que son cousin l’Alfa Romeo Stelvio sur le col de montagne du même nom !

Avec 590 ch, ce Levante vient écraser la concurrence. En effet, malgré le bon de puissance effectué par Jaguar avec son F Pace SVR (550 ch) la marque anglaise ne peut réellement jouer la concurrence des chiffres. Idem pour ce qui concerne l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio (510 ch) ou le Porsche Macan Turbo (440 ch). La guerre des SUV sportifs est déclarée !

Look plus agressif pour le Maserati Levante Trofeo

Le Maserati Levante Trofeo se part d’une tenue de sport plutôt fort élégante. Bardées des traditionnelles entrées d’air agrandies, des jantes de 22 pouces, des petites touches de carbone disséminées ici et là, les courbes du Trofeo se montrent sublimées. Ainsi, l’avant se voit paré de deux nouvelles prises d’air proéminentes habillées de lames en carbone pour l’aérodynamique. Le profil se voit aiguisé par une jupe latérale (toujours en carbone) alors que l’arrière se voit paré d’un beau diffuseur (on ne vous dira pas en quoi) et quatre belles sorties d’échappement. Les images de présentation montrent l’édition de lancement uniquement disponible aux Etats-Unis et au Canada. C’est agressif et classe en même temps, beaucoup mieux (à nos yeux) que son concurrent musclé de chez Jaguar…

Pour le reste, il faudra attendre d’en savoir plus et de voir ce nouveau SUV de nos propres yeux.  Les premiers modèles sont attendus pour cet été mais prix et délais de livraison ne sont pas encore communiqués.

Source : Maserati.


Commentaires

Plus d'articles