Au cours d’une interview, Michael van der Sande, nous l’a assuré : « il n’y a pas de décision prise sur des modèles autres que l’A110 aujourd’hui ». Cela n’empêche pas d’envisager la question… car des designers se penchent sur la question d’un SUV Alpine ! Aujourd’hui, voyons la proposition de la designer russe Anna Gorbunova.

C’est une étude de style indépendante, signée d’une jeune designer ayant par le passé travaillé chez Renault. Son SUV Alpine, qui n’a pas de nom de baptême particulier, présente les gimmicks principaux de la marque Dieppoise, à savoir le double-regard, le creusement latéral, l’échappement central, ainsi que le léger méplat du capot. La silhouette est celle d’un SUV haut-perché, à l’image d’un Range Rover Evoque, rare exemple moderne de SUV coupé sur le marché.

Ce n’est pas la première fois qu’un SUV Alpine agite les esprits : l’an dernier, une planche de sketchs de Rashid Tagirov avait surpris. L’homme était même allé très loin en proposant jusqu’à une version… de course sur glace !

Difficile de relancer une marque avec un seul modèle… quand un quart du marché mondial à lui seul est monopolisé par les SUV. Les rumeurs font donc depuis quelques mois état d’un possible développement d’Alpine vers ce type de modèle (certains l’appellent même AX1 !). La base pourrait provenir de Mercedes-Benz avec une reprise d’un châssis du GLA, l’un des seuls exemples (en GLA 45 AMG) connus de SUV compact sportif avec l’Audi RSQ3. Reste que la philosophie d’Alpine, présentée dans l’A110, est loin de ces « machines de puissance », et plus proche de l’optimisation du poids.

Via Carscoops


Commentaires

Plus d'articles