Il y a eu l‘A110, l’A110 Cup, les A110 Pure et Légende, il y a désormais l’Alpine A110 GT4 qui est présentée durant la quinzaine automobile genevoise. Cette version de l’A110 est une version très sportive dérivée de l’Alpine A110 Cup qui se destine à courir sur circuit en GT4 European Series.

Dérivée de l’A110 Cup, l’Alpine A110 GT4 permet à Alpine de revenir dans la course hors Europa Cup et WEC. C’est grâce au travail de Signatech que l’A110 peut venir se battre en GT4 européen.
Pour ce faire, le spécialiste français de la voiture de course a adapté un pack d’équipements et une préparation mécanique conforme au règlement en vigueur dans la série.

L’A110 GT4 s’équipe ici de nouveaux gros freins signés Brembo, de pneumatiques spécifiques, d’un nouvel aileron arrière ainsi que d’un diffuseur/extracteur conforme à la série. L’A110 GT4 conserve son châssis aluminium et ses suspensions à double triangulation mais y ajoutent des réglages ainsi que des ressorts et des amortisseurs spécifiques.
Dans l’habitacle on découvre bien sur un bel arceau de sécurité, un siège baquet, un harnais et tous les éléments que l’on retrouve habituellement dans une voiture de compétition.

Techniquement, on retrouve le moteur L4 1.8 L TCe mais dans une version revisitée puisqu’on parle d’une puissance de plus de 300 ch et le chiffre de 330 ch est officiellement évoqué.
Le coupé dieppois revendique un poids de 1.080 kg et un rapport poids/puissance, de 3.2 kg/ch (limite autorisée en GT4) bien loin des 4.2 kg/ch de la version de série. Le moteur de cette A110 GT4 est équipé d’une nouvelle boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports.

L’Alpine sera éligible la SRO European GT4, aux Creventic 24H Series et à bon nombre d’épreuves individuelles comme les 24 Heures de Spa et quelques autres courses européennes renommées. On pourrait aussi voir l’A110 GT4 dans d’autres championnats régionaux dès 2019.
La voiture fera ses débuts sur la piste dans le courant du second semestre de cette année. La transformation en GT4 est destinée, pour l’instant, aux clients qui sont possesseurs d’une A110 Europa Cup. Sachez enfin que la tarification de cette A110 GT4 devrait se situer aux environs de 150.000€.

Crédits photos : The Automobilist.


Commentaires

Plus d'articles