Née en 2012, la Kia Forte (USA), Cerato (Russie) et K3 (Corée du sud), n’est pas une berline qui nous intéresse directement puisqu’elle n’est pas vendue dans l’Union Européenne. Toutefois nous devons la regarder avec un peu d’attention car elle préfigure, au moins pour la partie avant et sa planche de bord, ce que sera notre future Kia Cee’d qui devrait être dévoilée dans quelques temps. Kia va présenter la semaine prochaine la nouvelle génération de la berline Forte et le constructeur sud coréen nous propose une première découverte du modèle en trois sketchs.

La nouvelle Forte devrait remplacer le modèle actuel mis sur le marché il y aura bientôt 6 ans. La nouvelle berline se fait plus élancée et dynamique que la version que nous connaissons. Pour ce faire elle reprend les derniers éléments du style Kia découverts sur les Rio, Stonic, Picanto et bien sûr Stinger notamment pour la face avant qui se fait sportive pour ne pas dire agressive. La partie avant reprend bien évidemment la calandre Tiger Nose, les phares étirés vers les ailes et un bouclier très aéré percé de trois grandes prises d’air. Bien sûr un aspect surbaissé et des grosses roues donnent une allure sympathique à cette sage berline. [ndla : la face avant du sketch n’est pas sans rappeler une mythique sportive asiatique, la Nissan GT-R R34]

La partie arrière trapue, rehaussée avec un pare choc pourvu d’une jupe au dessin sportif et dotée de feux à leds est de prime abord plutôt agréable visuellement. Reste à voir cette Kia Forte 2018/2019 en blanc, posée sur une suspension standard et avec sur des roulettes en 15 pouces habillées d’enjoliveurs. C’est hélas souvent le cas entre les sketchs ou les concept cars et la réalité du modèle dans les showrooms.

La planche de bord est elle aussi dans les mouvance stylistique de Kia. Avec son dessin sobre et tout en longueur, son système d’infotainment déguisé en tablette dite « flottante ». Le conducteur d’un Stonic ou d’une Rio retrouvera rapidement ses marques à bord d’une Forte. Si la réalité confirme le dessin, l’ambiance à bord devrait être sobre, simple et une fois encore sans erreur de goût ou surcharge inutile.

Kia ne donne pour l’instant aucune indication technique et n’annonce aucune spécification au sujet de cette nouvelle berline Forte. Pour en savoir plus à propos de cette nouveauté, il nous faudra attendre la semaine prochaine et l’ouverture du salon de Detroit.

A revoir

Via Kia.


Commentaires

Plus d'articles