Jeep dévoilera demain son nouveau concept car qui préfigure ce que pourrait être le modèle qui succédera à l’actuel Grand Cherokee à l’horizon 2019/2020 si tout va bien chez FCA. C’est donc en Chine, deuxième marché de Jeep, que le constructeur américain dévoilera la Jeep Yuntu Concept qui s’annonce aussi comme la première Jeep à disposer d’une motorisation hybride rechargeable. 

L’allure de cette Jeep Yuntu se veut moderne, avenante et plutôt réussie. Elle reprend des élements du style des dernières réalisations de la marque américaine et on peut retrouver dans ce grand SUV à 5 ou 7 places des influences des Jeep Renegade, Cherokee, Compass et même un peu de Gd Cherokee pour l’allure statutaire et imposante.
La face avant est bien sur pourvue de la fameuse calandre à 7 fentes mais ici elle est flanquée non pas de phares au xénon mais de deux barrettes de leds qui s’étirent du haut de la calandre jusqu’aux extrémités des ailes « carrées » inspirées par celles de la Renegade. La Yuntu Concept est bien parée pour affronter les petits coups avec notamment des protections de pare choc Av et Ar, des protections d’ailes en plastique noir brut et d’imposant bas de caisse qui remontent sur le bas des portes à ouverture antagoniste. Le hayon se fait simple et de longs feux à leds rouges séparent la partie basse de la vitre qui pourrait très bien disposer d’une ouverture indépendante. Si cet ensemble postérieur n’est pas déplaisant, ce n’est pas le plus beau « morceau » de l’auto.
Un toit vitré panoramique, des rails de toit longitudinaux et des grosses roues complète l’allure agréable de ce nouveau SUV concept.

L’espace à voyager, prévu pour 5 à 7 personnes est lui aussi moderne, sobre mais complet. Il mélange les matériaux du moment avec des boiseries présentes sur la planche de bord mais aussi les contreportes et même les sièges. Elles ne sont pas sans nous rappeler les habillages intérieurs des anciennes Jeep Wagoneer et Gd Wagoneer des années 70-80.
Beaucoup de vrai bois mais aussi beaucoup d’écrans et d’électronique embarquée dans ce grand SUV qui dispose de trois écrans TFT intégrés dans la planche de bord et de deux écrans à l’arrière des fauteuils des rangs 1 et 2.
On appréciera la longue console flottante habillée de bois qui court de la planche de bord jusqu’au milieu des sièges du deuxieme rang. Elle intègre dans sa structure diverses commandes et plusieurs rangements ainsi qu’un système de recharge des smartphones par induction.

Développée sur la base de la Jeep Cherokee mais avec une plateforme agrandie cette Jeep Yuntu promet un ensemble propulseur Plug-in Hybrid qui pourrait être inspiré de la motorisation hybride du Pacifica. Selon les marchés, le modèle existera en 5 et 7 places. Si l’ensemble est attrayant, reste à connaitre les moyens et les envies que mettra le groupe FCA dans ce projet prévu d’ici à trois ans mais dont on a un peu de mal à cerner le positionnement au sein de la gamme Jeep.

A découvrir plus en détail dans les prochains jours.

Via Jeep.


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