C’est un gros et important rappel qui se profile pour le puissant groupe automobile sud coréen Hyundai Motor Group. En effet, la NHTSA vient d’annoncer le rappel de près de 1.2 million de véhicules des marques Hyundai et Kia parmi les plus vendus en Amérique du nord et notamment aux USA.

Les deux marques de l’entreprise coréenne vont devoir rappeler dans les prochaines semaines quelques 1.190.160 exemplaires américains affectés d’un possible gros problème mécanique qui pourrait gravement endommager voire même détruire les groupes propulseurs. Cet incident qui se révélerait notamment lorsque le moteur tourne pourrait, selon la National Highway Traffic Safety Administration, causer des accidents avec tout ce que cela sous entend.

Selon Hyundai et Kia, il semble qu’une usure prématurée de certaines pièces mobiles des moteurs soient victimes d’une usure très prématurée pouvant créer de gros dommages irréversibles sur les moteurs. Les deux marques automobiles précisent qu’il s’agit d’erreurs d’usinage pendant le processus de fabrication des blocs moteurs essence qui n’ont pas été détectées avant l’assemblage.

Le rappel concerne les Hyundai Sonata, Santa Fe Sport et les Kia Optima, Sorento et Sportage produits entre 2011 et 2014. Dans le détail cela donne :

  • Kia Sportage : 2011-2013
  • Kia Optima : 2011-2014
  • Kia Sorento : 2012-2014
  • Hyundai Santa Fe Sport : 2013-2014
  • Hyundai Sonata : 2013-2014

Bien sur les deux marques ont déjà lancé le rappel, pris contact avec les clients et organisé le début des rappels dans les ateliers qui va durer plusieurs mois. Hyundai Motor, la maison mère assure qu’elle prendre en charge l’ensemble des frais afférents à ce rappel (immobilisation, contrôle, changement des pièces ou des moteurs si besoin) comme c’est de tradition dans de pareils cas.

Bien évidemment, et hélas comme le veut là aussi la tradition européenne, pas le moindre signe ou geste en direction des propriétaires des mêmes véhicules européens qui ne sont pas tous diesel.

Via NHTSA, wset.com.

 


Commentaires

Plus d'articles