Si nous vous avons fait vivre du mieux que nous le pouvions le salon de Genève 2017 en direct, une grande nouveauté pour nous que vous avez visiblement beaucoup apprécié, il n’est cependant pas question de renoncer à nos habituelles galeries de photos les plus complètes possible afin de prolonger le plaisir que représente toujours les grands salons automobiles pour les passionnés que nous sommes tous. Place donc aujourd’hui aux françaises pour ouvrir le bal des 8 galeries photos qui, tout au long de la semaine, vous permettront de parcourir les allées de Palexpo en notre compagnie, presque comme si vous y étiez.Alpine A110Difficile d’affirmer que Genève 2017 fut caractérisé par une avalanche de nouveautés de la part des constructeurs français comme lors des derniers salons mais, néanmoins, difficile également de dire que nos groupes hexagonaux soient apparus en difficultés pour ce salon helvète. Ils ont même probablement connu l’un des salons automobiles les plus fastes de leur histoire récente.

Pensez-vous ! Peugeot arrivé avec un panel de nouveautés très étriqué sur les bords du Léman (en gros la 208 GTi avec une nouvelle coupe franche et un Partner Teepe électrique…) a tenu le haut du pavé de l’actualité automobile toute la journée de lundi en officialisant le transfert d’Opel sous sa coupe le matin et, quelques heures plus tard, en voyant son SUV 3008 obtenir la couronne très convoitée de voiture de l’année en Europe. Et tout était prêt pour redécorer le stand avant l’arrivée des journalistes.

Chez Citroën, en dehors du C4 Cactus OneTone il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment. Mais on est bien dans une sorte de calme avant la tempête et la présence du concept C-Aircross (dont les photos figureront dans la galerie des concepts comme il se doit) est à interpréter comme annonciatrice d’une année très enthousiasmante. Un enthousiasme dont le point de départ devrait se situer du côté de Shanghai dès le mois prochain, Linda Jackson ayant dévoilé les premiers sketchs du nouveau SUV chevronné qui y sera dévoilé.

En attendant, il n’était pas nécessaire de s’éloigner beaucoup pour trouver une nouveauté ô combien attendue dans le groupe PSA puisque c’est juste à côté, chez DS Automobile que le DS 7 Crossback foulait ses premières moquettes de salon. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce SUV (eh oui encore un) était attendu comme le messie… alors même qu’il n’était pas totalement prévu à Genève. Il en promet beaucoup mais il faudra encore patienter toute une année pour le voir dans la rue. D’ici là vous croiserez peut-être l’une des deux séries spéciales de DS présentes sur le stand : la DS 3 Inès de la Fressange et la DS 5 Prestige.

Du côté de chez Renault, après deux années de renouvellement quasi complet de la gamme on semblait faire une petite pause. Elle restait néanmoins mesurée puisque le losange présentait le restylage de son petit SUV (et best-seller) Captur, avec en prime une version chic Initiale Paris, et lançait également officiellement en Europe son Koleos ainsi que son Alaskan que seuls les journalistes avaient pu découvrir à Paris en septembre dernier.

Mais chez l’Alliance c’est surtout juste en face que l’effervescence était à son comble durant toutes les journées presse et, d’après nos informations, également pour les journées publiques avec la révélation et la renaissance tant attendue de la marque Alpine et de sa berlinette A110. Elle ne nous a pas déçue et c’est peu de dire que nous sommes impatient d’en prendre le volant.

On n’oubliera pas comme à chaque fois d’intégrer Bugatti dans cette galerie des françaises puisque c’est le choix que nous avons toujours fait et dont nous savons parfaitement qu’il peut-être discuté. Inutile de relancer une polémique stérile, profitez plutôt du magnifique Bleu Royal de la Chiron, il vaut le coup d’oeil.

Page 1 : Alpine – Bugatti
Page 2 : Citroën – DS Automobiles
Page 3 : Peugeot – Renault

Alpine

Bugatti


Commentaires

1 2 3
Plus d'articles