Nous terminons notre semaine des galeries photos de Genève 2017 en même temps ou presque que la fermeture du salon et en jetant tout naturellement un œil vers l’avenir. Et cet avenir, proche ou lointain, les constructeurs aiment à nous le dévoiler plus ou moins subtilement à travers un exercice de style quasiment obligé (mais de fait de plus en plus rare tout de même) lors des salons : les concept-cars et show-cars.Ils n’étaient d’ailleurs pas très nombreux cette année mais ils ont comme toujours été fort remarqués et appréciés par les observateurs d’autant que plusieurs d’entre eux sont des préfigurations assez nettes, voire presque identiques, des véhicules qui débarqueront dans les show-rooms durant les années qui viennent.

Chez Aston la Valkyrie faisait sa première chevauchée (facile j’avoue…). Beaucoup de sportivité en vue mais néanmoins une certaine déception quant au concept qui n’était qu’une maquette pleine à la finition très sommaire.

Show-car très proche de la série chez Audi avec le Q8 Sport Concept qui nous dévoile les grandes lignes du grand SUV coupé que la marque aux anneaux nous prépare pour l’an prochain.

Dérivé cabriolet de l’EXP 10 dévoilée en 2015 l’EXP 12 6E Concept est un magnifique roadster 100 % électrique et qui nous promet beaucoup de belles choses à venir dans la gamme Bentley.

Cadillac avait eu la bonne idée de ramener en Europe son magnifique concept Escala dévoilé lors du concours d’élégance de Pebble Beach en 2016. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le terme d’élégance va comme un gant à cette très grande et très statutaire berline.

On jouait sur le fun chez Citroën avec un Space Tourer préparé pour la montagne et un C-Aircross annonciateur de nouveautés dans la gamme dans un avenir très très proche. Patience…

Étrange concept que le Honda NeuV mais bien dans l’air du temps : citadin, électrique… et autonome naturellement.

Dans l’air du temps également le Hyundai FE Concept. Typé SUV il est motorisé par une pile à combustible à hydrogène. Du coup il vous fait voir la vie en bleu, au sens littéral du terme.

Nettement moins écolo ou politiquement correct le Project Black S de chez Infiniti transforme la Q60 en une bête de course très méchante que l’on espère bien voir arriver en série pas trop tard.

Chez Mercedes-Benz on décline l’AMG GT en… familiale. Deux portes de plus et hop voici un concept de berline quatre portes très sportive prête à venir chercher des noises à une certaine Porsche Panamera. Pour famille très pressée donc.

Inattendu mais semble-t-il très révélateur des futures Peugeot, au moins dans sa face avant, le concept Instinct est un break de chasse à l’allure très ramassée et dynamique.

Toute aussi inattendue et toute aussi dynamique (en plus d’être toute aussi bleue…) la Renault Zoé e-Sport concept donne à la petite citadine électrique au losange un aspect nettement plus méchant et agressif qu’on ne lui connaissait forcément pas. Doit-on y voir l’annonce d’une version agitée dans les mois qui viennent ? Rien n’est moins sûr…

Ssangyong aime les concepts et les SUV alors pour ne pas déroger à la règle le constructeur sud-coréen est venu à Genève avec un concept de SUV baptisé XAVL.

Terminons cette revue des concepts avec Toyota d’une part qui présentait une fois de plus sa vision de la mobilité urbaine avec son I-Trill (dont nous vous reparlerons plus en détail sous peu) et avec Volkswagen qui faisait dans l’écolo en recyclant un concept présenté à Detroit (l’I.D. Buzz) lui même recyclant un autre concept, celui du Combi qui n’en fini plus d’annoncer son éventuelle renaissance… sans jamais la faire. Mais après tout que serait le futur sans le passé pour l’inspirer ?

Page 1 : Aston Martin – Audi – Bentley – Cadillac – Citroën – Honda
Page 2 : Hyundai – Infiniti – Mercedes-Benz – Peugeot
Page 3 : Renault – Ssangyong – Toyota – Volkswagen

Aston Martin Valkyrie

Audi Q8 Sport Concept

Bentley EXP12 Speed 6e concept

Cadillac Escala

Citroën Space Tourer Ë Concept et C-Aircross

Honda NeuV


Commentaires

1 2 3
Plus d'articles