La Chevrolet Corvette est une légende. Apparue en l’an de grâce 1953 avec un 6-cylindres, elle passe rapidement au traditionnel V8 dès 1955. Son style unique en fait vite une légende. La Corvette évolue avec deux nouvelles générations jusqu’au choc pétrolier de 1973. Là, les gros V8 surpuissant disparaissent et laissent place aux V8 manquant de souffle. Il faudra attendre 1990 pour voir apparaitre une nouvelle Corvette sportive : C4 ZR1. Depuis, la Corvette se fait de plus en plus puissante et performante tout en peaufinant son intérieur de générations en générations. La Corvette C8 arrive et vient bouleverser l’histoire de famille.

Chevrolet Corvette

60 ans de concept de Corvette à moteur central

Depuis plus de 50 ans, GM rêve d’une Corvette à moteur central pour venir concurrencer les sportives de haut rang. En 1973, un premier prototype aurait pu arriver en production sans le choc pétrolier : XP 880. Depuis, GM présente régulièrement des concepts de sportives à moteurs en position centrale arrière. Toute une série de prototype XP va voir le jour. En 1986, Chevrolet présente la Corvette Indy. Ce concept n’est pas sans rappeler les concepts BMW Naca et les Jaguar XJR15. En 1990, Chevrolet remet le couvert et nous présente la CERV III. Ce concept reprend donc une lignée de concepts ouverte dans les années 60.

A la surprise générale, la Corvette C5 sortira avec un moteur à l’avant. De nouveaux concepts GM viennent prolonger ce rêve à moteur arrière. C’est le cas notamment de la Cadillac Cien. Surprise générale toujours lorsque les six et septième générations de Corvette sont sortis avec un gros moteur à l’avant. Certains parlaient même à la sortie de la C7 d’une possibilité d’avoir une C7 à moteur avant et une à moteur arrière. Tous les rêves existent.

Cadillac Cien

 

Corvette C8 : aperçue en test

Dans un monde où la performance est plus importante que la lignée historique, la prochaine génération de Corvette devrait enfin passer au moteur central arrière. De nouveaux prototypes ont été vus en développement par Autocar.uk dans le nord du Michigan, aux Etats-Unis. Si le camouflage ne laisse pas vraiment apprécier les détails, la forme générale est limpide : le moteur sera à l’arrière.

La C8 sera donc la première Corvette de nouvelle génération. Elle va, selon ses concepteurs créer un fossé avec la C7 au niveau de l’agilité. Elle récupérera normalement un gros V8 turbocompressé qui sera monté dans le dos des deux passagers, accouplé à une boite à double embrayage. Une puissance de plus de 700 ch est attendue pour venir concurrencer les Ferrari 488 GTB, McLaren 720S et autre Porsche 911 Turbo. Selon les anglais d’Autocar.uk, la voiture pourrait également être proposée avec un V6 turbocompressé pour respecter les normes anti-pollution.

Si le châssis abusera d’aluminium, il n’est pas prévu de passer à la fibre de carbone pour cet élément, pour des raisons évidentes de coûts. En effet, cette rivale des sportives renommées européennes devrait s’offrir pour à peine la moitié de leur prix. Et là, la Corvette reste une Corvette ! Commercialisation prévue pour le début 2019.

Sources : Autocar.uk, Chevrolet, photos d’archives


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