Repris par le Groupe PSA depuis le printemps 2017, Opel et sa marque-sœur Vauxhall ont beaucoup lancé de modèles de série mais peu présenté d’études de style, ce depuis le dernier grand concept, le GT Concept de 2016.

Opel revient aux concept-cars en 2018

L’information a été confirmée à CarMagazine par Mark Adams, le chef du design Opel/Vauxhall, lors d’une conférence TechDay de la marque au Blitz. La date de présentation, fin 2018, est a priori déconnecté de tout salon automobile, notamment du Mondial de l’Automobile puisqu’Opel est déjà annoncé absent à la messe parisienne.

Une première image de la prochaine étude a été révélée à cette occasion et présente un faciès à l’identité purement Opel : à savoir des liserés de diodes en boomerangs pour les signatures optiques et la mise en scène lumineuse du logo au centre, traversé par une épine sur le capot. Bien que présentant un long capot, la hauteur de caisse ne semble pas très importante. De quoi insérer ce concept dans la longue série Opel commencée par le Flextreme GTE et prolongée en 2013 par le Monza.

Le style Opel en pleine intégration à PSA

Avec le rachat par PSA, Opel prend une nouvelle dimension. Jusqu’à présent le Blitz de Russelsheim était le bureau européen du style General Motors, et à ce titre intégré dans le design de nombre de Buick commercialisées aux Etats-Unis comme en Chine à l’image de l’Insignia – Regal. L’équipe de style Opel est complète et compte plusieurs centaines de designers, modeleurs, et autres prototypistes. Tandis que les emplois chez Opel sont garantis pour quelques années, le Groupe PSA doit donc intégrer ces nouveaux collaborateurs. Côté direction de style, Jean-Pierre Ploué et Mark Adams doivent se coordonner pour permettre l’intégration des futures Opel aux technologies de PSA, ainsi que leur positionnement face aux Peugeot, Citroën et DS.

A ce titre, la première pierre de ce nouvel édifice pourrait être la prochaine Corsa, attendue pour 2020 et retardée par l’absorption d’Opel. De même, ce concept de l’année 2018 signe la première réalisation de l’ère PSA, 18 mois après la reprise, sachant que 18 mois est aussi la durée moyenne de conception d’une étude de style complète.

Via CarMagazine


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