Spring Mountain Motorsports Ranch ou plus exactement Spring Mountain Motor Resort and Country Club est un circuit américain implanté dans le désert du Nevada, près de Pahrump dans le comté de Nye dans le sud de l’état. Il est la propriété de John Morris et Brad Rambo qui possèdent et gère ce grand circuit depuis déjà 13 ans.

Businessmen et passionnés de voitures, de sport automobile mais aussi de bonne ambiance et de fêtes, les deux américains ont au fil des ans développé le tracé mais aussi ses abords pour créer autour du tracé un superbe club house, un parc de loisir et détente (avec de l’eau… ce qui est rare dans la région !) et le fameux Club Spring Moutain, aussi appelé le « Paradis des pilotes » où se retrouve les amateurs de sport mécanique mais aussi les coureurs, les équipes et les amateurs ou amis. Le lieu se veut confortable, luxueux, convivial et agréable à vivre.

Le circuit accueille en permance la Ron Fellows Performance Driving School mais aussi la Cadillac V-Performance Academy ainsi que de nombreuses sessions de la Corvette Owners School. Des courses des différents championnats US se déroulent aussi sur le long et réputé tracé. Les constructeurs automobiles viennent aussi poser les roues de leur futurs modèles sur ce circuit qui est quand même plutôt discret et pas forcément très facile d’accès pour les paparazzi.
Attention toutefois ! Si ce circuit est long de près de 10 km, c’est essentiellement du fait de ses développements intérieurs qui permettent d’offrir différentes configurations dont celles les plus couramment utilisées vont de 2.41 km à 3.90 km seulement.

Toutefois cela ne semble pas suffire à John Morris puisque l’homme ambitionne de développer son affaire en créant dans les prochains mois ou prochaines années le plus grand circuit du monde… pour faire oublier le fameux et historique tracé allemand du massif de l’Eifel, j’ai nommé le Nürburgring et sa fameuse boucle nord longue de 20.832 km.

John Morris ambitionne de créer un tracé long de 61 km soit trois fois la longueur de la Nordschleife, le double de la longueur cumulée de la boucle nord et de la boucle sud ou quasiment la longueur du circuit italien du Mugello lors de sa création en 1914 (entre 60 et 66 km selon les configurations).

Le propriétaire du lieu ne veut pas seulement réaliser un très long ruban d’asphalte avec des virages, des échappatoires ou des éléments de sécurité puisque son projet prévoit également la construction de lieux de détente, de piscines, de salles de sport, de restaurants, d’hôtels de standing ainsi que de très nombreux commerces et maisons d’habitation afin de transformer le lieu en une ville que l’on pourrait baptiser Racing City, RaceTown ou quelque chose du genre. On est toutefois un peu surpris par les premiers plans qui font plus penser à des plans d’une future ville qu’à ceux d’un vrai circuit de vitesse… à moins que John Morris ne désire faire courrir le SCCA ou les écoles de pilotage entre les pavillons à l’américaine !

Pour que vous ayez une idée exacte du tracé actuel, voici un aperçu en vidéo de la piste telle qu’elle se présente depuis quelques années.

Si l’idée est intéressante et raisonne agréablement à nos oreilles d’amateurs d’automobiles et de sports mécaniques, il faut désormais passer du projet aux actes et pour cela il faudra encore du temps et beaucoup d’argent. Par ailleurs, si le circuit de 9.66 km est connu des amateurs américains, il lui faudra se faire une notoriété mondiale pour attirer les amateurs, les courses et encore plus les constructeurs même s’ils connaissent déjà bien la région.

Par ailleurs, la réputation d’un circuit ne se fait pas exclusivement sur sa longueur mais aussi sur la qualité de son dessin, de ses difficultés et de son histoire. Dans ce dernier cas, il faudra que Spring Mountain Motorsports Ranch soit au top pour aller chercher des circuits comme Le Mans, le Nürburgring, Le Mont Panorama (Bathurst en Australie) pour ne parler que des plus grands.

Un projet à suivre dans les prochains mois et prochaines années.

Via SpringMountainMotorsportsRanch, Youtube, MultiNews, Bloomberg.


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