Le propos n’est pas ici de revenir sur le succès mitigé de l’agréable berline milanaise Alfa Romeo Giulia mais de faire plaisir aux alfistes amateurs de distinctions ou de titres honorifiques. La nouvelle nous vient d’Irlande où avait lieu, il y a quelques jours la cérémonie de remise des trophées de l’ICOTY ou Irish Car Of The Year 2018.

Pour cette session 2017/2018, l’Alfa Romeo Giulia, pourtant née en juin 2015, a séduit par deux fois le jury irlandais et s’empare de deux distinctions qui, si elles n’aideront pas à changer la situation de la berline sur le marché, feront toujours plaisir à la direction du groupe FCA et à ceux qui fabriquent l’auto dans l’usine de Cassino implantée à Piedimonte San Germano, une commune situé dans la province de Frosinone dans la région du Latium depuis 46 ans.
C’est un jury composé de 30 journalistes venus du web, de la presse papier, de la radio et de la télévision qui a décidé de distinguer par deux fois la berline milanaise.

L’Alfa Romeo Giulia est d’abord distinguée pour l’ensemble de son œuvre ou plus exactement sa gamme et son agrément général dans la catégorie «Medium Cars» qui correspond aux véhicules du segment D. L’Alfa emporte le titre irlandais de Voiture de l’année 2018 devant des voitures plus récentes mais probablement plus aseptisées ou trop communes.

La berline italienne est aussi récompensé par le titre de «Performance Car of the Year», autrement dit de voiture sportive de l’année. Ce titre 2018 est attribué à la Giulia Quadrifoglio Verde pour l’ensemble de ses prestations routières et mécaniques (grâce notamment au V6 2.9 L Biturbo fort de 510 ch) qui, nous le savons tous, sont de très haut niveau, au point de perturber les très sérieuses concurrentes allemandes.

Comme nous le disions plus haut, pas sur que cela change grand chose à la carrière commerciale de ce modèle mais cela donnera surement un petit sourire à l’administrateur délégué qui verra dans ces deux trophées un bon signe pour l’avenir à moins que ce ne soit celui qui annonce l’heure de sortir les pulls en cachemire pour l’hiver !

Via Alfa Romeo, FCA, ICOTY.


Commentaires

Plus d'articles