Quinze ans et une troisième génération pour le Porsche Cayenne ! Le nouvel opus du SUV allemand est en effet présenté au salon de Francfort 2017. Tour d’horizon.

Le nouveau Porsche Cayenne, si vous êtes un lecteur assidu de The Automobilist, vous l’avez découvert en long, en large et en travers il y a deux semaines dans cet article. Aujourd’hui, nous en reparlons à l’occasion du salon de Francfort 2017 qui vient d’ouvrir ses portes à la presse, et où le modèle est présenté.

Porsche Cayenne 2017 = Porsche Panamera SUV ?

Sans surprise, le style reste très proche de l’ancienne mouture. Le nouveau Cayenne gagne néanmoins quelques centimètres (pour atteindre les 4,92 m de long), et, par certains éléments de style, comme les feux en bandeau, se rapproche beaucoup de la Panamera. Comme évoqué précédemment, son allure globale semble d’ailleurs se « berliniser », une impression confirmée en réel au salon de Francfort.

A l’intérieur, le design de la planche de bord a été repensé (en abandonnant notamment les aérateurs de part et d’autre de l’écran de navigation), mais les poignées de maintien au niveau de la console centrale, « marque » du Cayenne, sont toujours là. L’offre en équipements est bien-sûr pléthorique… mais souvent en option : ainsi, en option, l’essieu arrière peut être directionnel (et électrique), comme sur la Panamera.

Nous retrouvons aussi le Traffic Jam Assist (conduite semi-autonome dans les bouchons), la vision de nuit, le Park Assist avec « surround view », la vision 360° ou encore la transmission intégrale active (de série sur tous les Cayenne). Enfin, dernier équipement que nous énoncerons et qui est une première mondiale : le « Porsche Surface Coated Brake », avec revêtement en carbure de tungstène. Proposé… en option, sur les jantes de 20 et 21 pouces, ce système de freinage fait appel à un disque en fonte garni d’un revêtement en carbure de tungstène. Ce revêtement est censé augmenter les valeurs de frictions, pour réduire l’usure et la production de poussière de freins.

Cayenne, Cayenne S et Cayenne Turbo

Côté moteurs, comme nous vous l’avions annoncé, se trouveront sous le capot un 3.0 V6 Turbo de 340 ch (Cayenne) et un 2.9 V6 Turbo de 440 ch. Aussi, une version Turbo viendra rejoindre les rangs et elle est justement dévoilée aujourd’hui. Le Cayenne Turbo s’octroie ainsi les services d’un V8 4.0 Biturbo de 550 ch et 770 Nm. Il est capable de réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes selon Porsche, et même 3,9 secondes lorsqu’il est doté du pack Chrono.

L’arrivée en concession du nouveau Porsche Cayenne (dans ses versions « normale », S et Turbo) se fera fin novembre. Il est d’ores et déjà commandable aux tarifs (hors option) de 77 184 €, 94 464 € (S) et… 141 744 € (Turbo).

Photos : François M. pour The Automobilist.


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