Il y a les SUV (Sport Utility Vehicle), les SAV (Sport Activity Vehicle), les SAC (Sport Activity Coupé) et les SUC (Sport Utility Coupé). Le prochain véhicule BMW de la gamme X sera à ranger dans cette dernière catégorie et il se dévoile avant l’heure grâce aux dessins déposés auprès du JPO (Japan Patent Office) ou l’INPI à la façon japonaise. Voici donc pour le plus grand plaisir des amateurs de SUV et bien sur de SUC, le prochain BMW X2 de série qui sera dévoilé au mois de septembre prochain lors du salon de Francfort.

Sans aucune surprise et comme BMW a l’habitude de la faire, la version X2 Concept que le constructeur munichois présentait en 2016 lors du Mondial de l’Automobile de Paris annonçait clairement ce futur X2 qui se veut être la version « coupé » ou dynamique du X1 commercialisé depuis la fin de l’année 2015.

Conforme au concept car de 2016

Le modèle X2 de série conserve l’allure du concept mais s’en différencie par une face avant retoquée et moins sportive ou moins agressive. Ainsi on note la disparition des grandes prises d’air qui étaient présentes sur le bouclier Av, la calandre se fait moins hypertrophiée et caricaturale, le dessin du pare choc arrière est légèrement simplifié et le dessins des bas de caisse est différent (les parties concaves de la version concept car passent de 2 à 3 et sont réhaussées sur la carrosserie ou plus exactement sur les protections latérales en plastique brut).
Au chapitre des détails, on notera des roues plus petites, l’apparition d’un logo BMW sur le montant C du SUC et le retour à des rétroviseurs extérieurs classiques.

Avec des moteurs 3 et 4 cylindres

L’habitacle du BMW X2 devrait être proche de celui du X1 avec lequel il partage beaucoup puisque la plateforme et les motorisations sont communes. Des X2 18i 136 ch, 20i 192 ch, 25i 231 ch, 18d 150 ch, 20d 190 ch et 25d 231 ch sont à attendre aussi bien en version sDrive que xDrive. Les BVM6 et BVA8 Aisin seront elles aussi de la partie sur le futur X2 2018. Une version X2 M forte d’environ 350 ch et pourvue de la transmission xDrive serait dans les cartons des services de R&D du constructeur munichois.
On parle aussi d’une version hybride rechargeable baptisée probablement X2 25e ou 25xe. Celle ci devrait recevoir l’ensemble propulseur du monospace Active Tourer 225xe fort de 225 ch.

C’est en septembre prochain que BMW dévoilera le modèle. Celui ci devrait être disponible en concession durant le premier quadrimestre 2018, c’est à dire après le salon de Genève qui se tiendra durant la première quinzaine du mois de mars prochain.

Ci dessous le BMW X2 Concept présenté en 2016.

Via BMW, JPO,

 


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