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Abarth 695 Tributo 131 Rally : Une petite sportive pour fêter une grande légende

2007 : Le groupe Fiat relance la marque Abarth qui était en sommeil depuis de longues années en mettant sur le marché la Grande Punto Abarth qui reprend le nom prestigieux du département sport/compétition de Fiat.
Après la Grande Punto, Abarth dévoile sa version de 500 puis son Spider 124 mais en 2022, le fameux scorpion n’est plus présent que les Abarth 595 et 695 avant l’arrivée en 2023 d’une Abarth 500e ou 595e à motorisation électrique. Mais l’histoire de la marque créée par Carlo Abarth en 1949 à Turin est bien plus sportive et riche que l’actuelle monoculture de la marque italienne.
En entendant le nom Abarth, les amateurs de voitures sportives italiennes auront une pensée émue et passionnée pour les Fiat 750 Abarth, Porsche 356/B Carrera GTL Abarth, Abarth-Simca 1300 GT, Fiat 124 Abarth, Autobianchi A112 Abarth, Fiat Ritmo Abarth 125/130 TC et dans le cas présent la Fiat 131 Abarth.
La nouvelle petite Abarth 695 Tributo 131 Rally rend donc hommage aux versions de rallye de la Fiat 124 et même très précisément à l’Abarth 131 Rally Gr4.

Les origines qui ont inspiré cette série limitée

L’Abarth 131 Rally est une de ses rallycars de légende qui a inscrit son nom dans l’histoire automobile et sportive durant les années 70 comme ce fut aussi le cas des Lancia Stratos ou des Alpine A110.
L’Abarth 131 Rally a fait ses débuts en 1976 en Groupe 4 et durant quatre années, elle va règner en maîtresse du rallye mondial et européen. Sans entrer dans les détails , sachez qu’elles compte 18 victoires dans les rallyes mondiaux, 3 titres de champion du monde des constructeurs (1977, 1978 et 1980), 2 titres de champion du monde des pîlotes avec Markku Alén et puis Walter Röhrl. Michèle Mouton pilotera aussi cette sportive turinoise et la mènera de nombreuses fois à la victoire.
L’Abarth 131 Rally n’était pas une auto facile du fait de sa conception classique mais si on savait profiter des chevaux de son L4 2.0 L de 215 ch environ, de son train arrière « joueur » et si on savait bien contrebraquer pour se relancer en sortie de virage, la sportive turinoise, plutôt solide et légère (~950 kg) était une « tueuse » en course. Et le 2.0 L qui poussait suffisamment fort savait aussi donner de la voix lorsqu’il était à pleine charge. Mais tout cela est désormais un temps révolu et quand chez Stellantis, on pense Abarth 131, on voit tout de suite une petite 695 revisitée par particulièrement destinée à la course ou au rallye.

Une présentation extérieure réussie

Abarth profite du 40ème anniversaire de la dernière course de la 131 Rally pour lancée cette version 695 Tributo 131 Rally dans le cadre d’un série limitée.
Cette nouvelle version de la petite 695 se singularise par sa teinte de carrosserie baptisée « Blue Rally » et qui fait référence à celle que revêtait l’Abarth 131 dans les seventies. Cette livrée bleue est associée à un toit et des montants de couleur « Scorpion Black » mais aussi à d’autres éléments d’accastillage noirs comme les élargisseurs d’ailes et les bas de caisses.
Par ailleurs, cette  695 Abarth Tributo 131 Rally reçoit l’aileron « Spoiler ad Assetto Variabile » réglable sur 12 positions pour permettre un appui aérodynamique variable et en phase avec les attentes du conducteur. Cet aileron est réglable de 0 à 60 degrés et le constructeur italien précise que dans son inclinaison maximale, l’appui généré est de 42 kg à 200 km/h.
La 695 Tributo 131 Rally est également disponible en version monochrome avec les teintes « Rally Blue » et « Record Grey ».
Derrière les jantes de 17 pouces (chaussées en 205/40 R17) se cachent des amortisseurs Koni FSD et un système de freinage signé Brembo avec des gros disques freins ventilés et perforés de 305 x 28 mm à l’avant pincés par des étriers en aluminium peints en noir. A l’arrière, des disques simples en 240 x 11 mm participe au travail de ralentissement de l’Abarth.
À l’arrière, on retrouve l’indispensable échappement « Record Monza Sovrapposto » à 4 sorties, superposées deux par deux, qui doit assurer un son rageur et rauque au petit L4 1.4 L Turbo.

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A bord, c’est bien une Abarth 695

L’habitacle profite d’un ambiance sportive à dominante noire mais aussi d’un volant tri-matière qui associe la fibre de carbone (branches et point milieu), le cuir et la suédine.
On retrouve les sièges baquets signés Sabelt qui sont présents sur toutes les versions de la petite Abarth. Ils sont ici habillés d’un tissu Sabelt noir avec une bande centrale et des surpiqûres bleues inspiré de celui qui était présent sur celle qui a inspiré ce nouveau modèle Abarth.
La planche de bord est revêtue d’Alcantara noir, et pour le reste, on retrouve le style et les équipements que nous connaissons sur les Abarth 695.
On note que la silhouette de l’historique Fiat Abarth 131 Rally est intégrée dans l’Alcantara du tableau de bord ainsi que sur les appuis-tête des sièges mais aussi sur le stripping décoratif de bas de portes.

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Une mécanique classique et connue

Pas de surprise sous le capot puisqu’on retrouve le L4 1.4 L T-JET dans sa version forte de 180 ch à 5500 trs/min et de 250 Nm de couple. Ce bloc est associé soit à une BVM5, soit à une BVR5.
La vitesse maximale est fixée à 225 km/h et l’accélération pour passer de 0 à 100 km/h s’effectue en seulement 6.7 secondes.
La petite turinoise revendique un poids de 1.045 kg et un rapport poids/puissance de 5.8 kg/ch.

Pas encore de tarification officielle en France mais on évoque un prix de l’ordre de 36.000€.
Sachez enfin que cette version, fabriquée en série limitée, ne sera produite qu’à 695 exemplaires.

Via Abarth.

Frédéric Euvrard

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