Si vous aimez le sport automobile, le samedi 11 juin 2022 sur le coup de 12h30, il faudra être au Mans. Pas à la gare, pas à la Cathédrale St Julien ni même au Gué de Maulny mais dans les tribunes du mythique circuit automobile.
En effet, à l’heure du repas ou du casse croûte de midi, deux grandes coursières françaises prendront la piste pour quelques tours avant le départ de la 90eme édition des 24 Heures du Mans.
Une Matra MS670 sinon rien !
Ce sont donc deux exemplaires de celle qui est considérée comme un joyau automobile qui seront sur la ligne de départ du circuit de la Sarthe.
Une allure et des couleurs singulières, des voitures de course ouvertes (sans toit), un profil tout en longueur et surtout un moteur, le fameux V12 3.0 L Matra MS72 fort de 450 ch à 10.500 trs/min installé en position longitudinale arrière.
Un douze cylindre à la sonorité sans pareil, un de ceux qui vous prend aux trippes ou vous tire une larme quand il passe devant vous à pleine charge. Quelques V8 et V12 Ferrari font cet effet, le V6 2.4 L Lancia et quelques L4 et L6 BMW sont un peu de la même trempe tout comme le V10 de la Lexus LFA ou le motor rotatif de la Mazda 787B pour ne citer que ceux-ci.
On se souviendra du son du V12 qui hurlait à plein poumon dans les bois des Hunaudières avec une musique mécanique envoutante quand les 12 pistons s’activaient à plein régime. Certains disaient d’ailleurs, probablement à raison, le V12 Matra ce n’est pas de la musique mécanique, c’est une symphonie.
Il faudra donc en être samedi 11 juin prochain pour profiter de cet instant magique et sonore (pour ne pas dire musical) qui commémorera les 50 ans de la victoire de l’équipage Pescaloro/Hill au volant de la MS670 n°15 le 11 juin 1972 après 344 tours passés sur la piste qui, à l’époque ne possédait pas les deux chicanes des Hunaudières… Une belle époque révolue !
Avec Pescarolo, Larrousse mais aussi Prat
Une Matra MS670 avec les grands pîlotes de l’époque ce serait mieux.
L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a annoncé le week end passé sur son site qu’Henri Pescarolo et Gérard Larrousse, vainqueurs en 1973 et 1974 sur Matra prendront le volant de deux Matra de l’époque le samedi 11 juin 2022 à 12 h 30.
Si le grand Henri et Larrousse seront de la partie, il ne faut pas oublier Guy Prat alias « ‘Docteur Matra » qui a supervisé cette remise en marche et la présence sur la piste des deux MS670. Au journal Ouest France, G. Prat a expliqué :
« L’auto ne fera que trois tours. Mais elle n’a pas roulé depuis trois ans Or, une voiture de course, c’est un engin de mort, et connaissant Henri il ne va pas faire semblant.«
Avant l’événement Guy Prat a tout prévu et envisagé au point de rappeler avec le sourire qu’il n’est pas nécessaire de réviser les plans de la voiture puisqu’il a encore tout en tête.
Rien à ajouter, si ce n’est qu’il faudra être là le 11 juin prochain à 12h30, avec de quoi écouter et enregistrer le son du V12 emmener par deux légendes du Mans et du sport automobile.
Via ACO, 24Heures du Mans, Ouest France.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…