Dès la séance du matin, Ferrari et Peugeot mettaient la pression grâce à des V max supérieures à celle des Toy. Mais pas que ! Au chapitre des missiles on pointait les Cadillac et les Glickenhaus, capables elle aussi de croiser au dessus de 330 Km/h. La surprise venait de la Porsche Jota flashée à 337 km/h. Toujours était-il qu’en fin de matinée une hiérarchie très inhabituelle s’était installée. De plus mauvaise pioche pour Conway qui sortait aux S de la Forêt et endommageait sa voiture. Tandis que Di Resta voyait sa 9X8s’immobiliser, les commissaires devant intervenir pour contrôler un début d’incendie.
1. Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse – Nicklas Nielsen / Antonio Fuoco / Miguel Molina – 3’30’’686
2. Peugeot 9X8 #94 Peugeot TotalEnergies – Loïc Duval / Gustavo Menezes / Nico Müller – 3’31’’346
3. Porsche 963 #38 Hertz Team Jota – Antonio Felix Da Costa / Will Stevens / Yifei Ye – 3’31’’477
4. Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse – Alessandro Pier Guidi / James Calado / Antonio Giovinazzi – 3’31’’636
5. Toyota GR010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing – Mike Conway / Kamui Kobayashi / José María López – 3’31’’856
La deuxième séance a vu une partie de poker menteur entre les protagonistes. Echaudés par la curieuse décision de la FIA de changer la balance de performance des hypercars avant la course mancelle, les patrons des teams ont anticipé en restant très proche des 3’ 30’’ de référence. Cinq voitures avaient crevé ce nouveau temps de référence. Enfin crevé c’est beaucoup dire puisque l’on trouve cinq voiture de cinq marque différentes entre 3’ 29’’ 5 et 3’ 30’’. Une demie seconde ! Alors forcément, impossible de ne pas y voir une extraordinaire partie de poker ! Et surtout en très savant jeu de cache cache avec les législateurs qui auraient bien tort de croire que tout cela est fortuit.
Globalement, en hypercar et pour le scratch, les Ferrari semble avoir le meilleur rythme suivies de très près par les Cadillac et les Porsche. On a trouvé Toyota un peu plus en retrait mais on connaît leur science de la course. Prestation plus consistance d’une Peugeot qui flirt avec les 3’ 30, pour l’autre, le début d’incendie du matin l’a empêché de développer son programme d’essai. Toujours en forme au Mans, les deux Glickenhaus ne sont pas très loin et c’est aussi une très bonne nouvelle.
5 voitures en moins de 3’30 :
1.- Ferrari (Giovinazzi) 3’ 29’’ 504
2.- Porsche (Vanthor) 3’ 29’’ 648
3. Toyota (Conway) 3’ 29’’ 827
4. Ferrari (Fuocco) 3’ 29’’ 856
5. Cadillac (Nasser) 3’ 29’’ 965
Dans les Autres catégories
LM P2 : 1.- Oreca Cool Racin (Lomko) 3’ 36’’409
GT : 1.- Ferrari JMW Motosport (Petrobelli) 3’ 56’’ 623
Innovative Car : 1.- Chevrolet Camaro Heindrick Motorsport (Rockenfeller) 3’ 56’’ 880
Photos : ACO
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…