Cette journée entière passée sous les arbres de plus en plus rares du tracé manceau aura délivré un message que l’on avait pressenti après la course de Spa : les Toyota ne sont seules en endurance. Dès le matin, on subodorait que la récente révision de la BOP dans la catégorie hybride allait quelque peu bousculer les certitudes. Les japonaises à Sebring, Portimao et Spa avait fait carton plein même si les Ferrari semblaient en mesure de secouer la machine nipponne. Cette fois, la séance d’essais préliminaires à l’édition 2023 a livré une foule d’information.
Dès la séance du matin, Ferrari et Peugeot mettaient la pression grâce à des V max supérieures à celle des Toy. Mais pas que ! Au chapitre des missiles on pointait les Cadillac et les Glickenhaus, capables elle aussi de croiser au dessus de 330 Km/h. La surprise venait de la Porsche Jota flashée à 337 km/h. Toujours était-il qu’en fin de matinée une hiérarchie très inhabituelle s’était installée. De plus mauvaise pioche pour Conway qui sortait aux S de la Forêt et endommageait sa voiture. Tandis que Di Resta voyait sa 9X8s’immobiliser, les commissaires devant intervenir pour contrôler un début d’incendie.
Le top 5 du classement général à l’issue de la première session :
1. Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse – Nicklas Nielsen / Antonio Fuoco / Miguel Molina – 3’30’’686
2. Peugeot 9X8 #94 Peugeot TotalEnergies – Loïc Duval / Gustavo Menezes / Nico Müller – 3’31’’346
3. Porsche 963 #38 Hertz Team Jota – Antonio Felix Da Costa / Will Stevens / Yifei Ye – 3’31’’477
4. Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse – Alessandro Pier Guidi / James Calado / Antonio Giovinazzi – 3’31’’636
5. Toyota GR010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing – Mike Conway / Kamui Kobayashi / José María López – 3’31’’856
Les meilleurs chronos des trois autres catégories :
- LMP2 : Oreca 07-Gibson #47 Cool Racing – Reshad de Gérus / Vladislav Lomko / Simon Pagenaud – 3’36’’409
- LMGTE Am : Ferrari 488 GTE Evo #66 JMW Motorsport – Thomas Neubauer / Louis Prette / Giacomo Petrobelli – 3’56’’623
- Innovative Car : Chevrolet Camaro ZL1 #24 Hendrick Motorsports – Jimmie Johnson / Mike Rockenfeller / Jenson Button – 3’56’’880
La deuxième séance a vu une partie de poker menteur entre les protagonistes. Echaudés par la curieuse décision de la FIA de changer la balance de performance des hypercars avant la course mancelle, les patrons des teams ont anticipé en restant très proche des 3’ 30’’ de référence. Cinq voitures avaient crevé ce nouveau temps de référence. Enfin crevé c’est beaucoup dire puisque l’on trouve cinq voiture de cinq marque différentes entre 3’ 29’’ 5 et 3’ 30’’. Une demie seconde ! Alors forcément, impossible de ne pas y voir une extraordinaire partie de poker ! Et surtout en très savant jeu de cache cache avec les législateurs qui auraient bien tort de croire que tout cela est fortuit.
Globalement, en hypercar et pour le scratch, les Ferrari semble avoir le meilleur rythme suivies de très près par les Cadillac et les Porsche. On a trouvé Toyota un peu plus en retrait mais on connaît leur science de la course. Prestation plus consistance d’une Peugeot qui flirt avec les 3’ 30, pour l’autre, le début d’incendie du matin l’a empêché de développer son programme d’essai. Toujours en forme au Mans, les deux Glickenhaus ne sont pas très loin et c’est aussi une très bonne nouvelle.
5 voitures en moins de 3’30 :
1.- Ferrari (Giovinazzi) 3’ 29’’ 504
2.- Porsche (Vanthor) 3’ 29’’ 648
3. Toyota (Conway) 3’ 29’’ 827
4. Ferrari (Fuocco) 3’ 29’’ 856
5. Cadillac (Nasser) 3’ 29’’ 965
Dans les Autres catégories
LM P2 : 1.- Oreca Cool Racin (Lomko) 3’ 36’’409
GT : 1.- Ferrari JMW Motosport (Petrobelli) 3’ 56’’ 623
Innovative Car : 1.- Chevrolet Camaro Heindrick Motorsport (Rockenfeller) 3’ 56’’ 880
Photos : ACO