Désormais on sait presque tout sur les performances à venir des ces 24 Heures du Centenaire. Hier, lors de la troisième journée d’essais. Les deux journées d’essais ont livré leur verdict :
En performance sur un tour, les Ferrari mènent le bal. En rythme de course, les Toyota seront cette année encore de rudes combattantes tout au long de ces vingt quatre heures prometteuses qui seront encore le sommet de la saison du WEC 2023.
En général, dans ces courses d’endurance de longue haleine, la difficulté pour les concurrents est de régler la mire du temps de base sur lequel ils construiront leur course. Le changement de la balance des performance a considérablement changé la donne : avec un lest de 37 kilos, les deux Toyota ont dû réviser à la baisse leur volonté d’imposer leur rythme. Mais on a du métier chez les nippons. On sait très bien quand ce sera cette année une énorme partie d’échec.
Lors de la troisième séance d’essais libres , les deux Toyota n’eurent aucune difficulté à tourner en 3’ 27’’, quand on connaît leur science de l’épreuve, on se dit qu’il faudra des tonnes de chance pour que leurs adversaires renversent la table.
Au premier rang des prétendants, AF Corse fit hurler de plaisir les nostalgiques des années de domination des rouges quiont déjà fort lointaines.
Lors de l’Hyperpole de fin d’après midi, ce fut Fuoco qui mit le feu en installant sa monture tout en haut de la hiérarchie, imité de suite aprés son compère Guidi. Une première ligne italienne, les tifosis peuvent trépigner, le cheval cabré est de retour.
Derrière Kobayachi installait la 7 tandis que Hartley soufrait face à la Porsche de Nasser et la Cadillac de Bamber. Bourdais lui connaissait un sérieux problème puisque sa Cadillac s’arrêtait à la deuxième chicane, victime encore une fois d’un début d’incendie.
Belle prestation de Paul Louis Chatin qui s’imposait en LMP2 tandis que la Corvette prenait la pole en GT.
Peugeot n’avait pas réussi à se glisser dans les prétendants au haut de grille. Encore une fois une des deux voitures fut handicapée par des soucis techniques ce qui ne présageait rien de bon avant d’aborder les deux tours d’horloge dans la Sarthe.
Après cette journée dédiée à la chasse à l’Hyperpole et surtout à la pole position dans chacune des catégories engagées dans la course mancelle, voici la grille de départ pour la course des 24 Heures du Mans 2023 dite « Course du centenaire ».
Catégorie Hypercar
1. n°50 Ferrari 499 P, Ferrari AF Corse, Antonio Fuoco – Miguel Molina – Nicklas Nielsen, en 3’22’’982
2. n°51 Ferrari 499 P, Ferrari AF Corse, James Calado – Antonio Giovinazzi – Alessandro Pier Guidi
3. n°8 Toyota GR010, Toyota Gazoo Racing, Sébastien Buemi – Brendon Hartley – Ryo Irakawa
4. n°75 Porsche 963, Porsche / Penske, Mathieu Jaminet – Felipe Nasr – Nick Tandyi
5. n°7 Toyota GR010, Toyota Gazoo Racing, Mike Conway – Kamui Kobayashi – José Maria Lopez
6. n°2 Cadillac V-Series R, Chip Ganassi, Earl Bamber – Alex Lynn – Richard Westbrook
7. n°5 Porsche 963, Porsche / Penske, Dane Cameron – Michael Christensen – Frédéric Makowiecki
8. n°3 Cadillac V-Series R, Chip Ganassi, Sébastien Bourdais – Scott Dixon – Renger van der Zande
9. n°6 Porsche 963, Porsche / Penske, Kévin Estre – André Lotterer – Laurens Vanthoor
10. n°93 Peugeot 9X8, Peugeot Sport, Paul Di Resta – Mikkel Jensen – Jean-Éric Vergne
11. n°94 Peugeot 9X8, Peugeot Sport, Loïc Duval – Gustavo Menezes – Nico Müller
12. n°311 Cadillac V-Series R, Action Express Racing, Luis Felipe Derani – Alexander Sims – Jack Aitken
13. n°708, Glickenhaus 007, Glickenhaus Racing, Romain Dumas – Olivier Pla – Ryan Briscoe
14. n°709 Glickenhaus 007, Glickenhaus Racing, Franck Mailleux – Nathanaël Berthon – Esteban Gutiérrez
15. n°4, Vanwall Vandervell 680, Floyd Vanwall Racing Team, Tom Dillmann – Esteban Guerrieri -Tristan Vautier
16. n°38, Porsche 963, Hertz Team Jota, Antonio Felix Da Costa – William Stevens – Yifei Ye
Catégorie LMP2
17. n°48 Oreca 07, Delage, Idec Sport, Paul-Loup Chatin – Laurents Hörr, Paul Lafargue
18. n°28 Oreca 07, Jota Sport, Pietro Fittipaldi – David Heinemer-Hanson – Oliver Rasumussen en 3’34’’751
19. n°41 Oreca 07, WRT, Rui Andrade – Louis Deletraz – Robert Kubica
20. n°47 Oreca 07, Cool Racing, Reshad De Gerus – Vladislav Lomko – Simon Pagenaud
21. n°63 Oreca 07, Prema Racing, Mirko Bortolotti – Daniil Kvyat – Doriane Pin
22. n°14, Oreca 07, Nielsen Racing, Rodrigo Sales – Mathias Beche – Ben Hanley
23. n°9 Oreca 07, Prema Racing, Juan Manuel Correa – Filip Ugran – Bent Viscaal
24. n°10 Oreca 07, Vector Sport, Gabriel Aubry – Ryan Cullen – Matthias Kaiser
25. n°23, Oreca 07, United Autosports, Joshua Pierson – Tom Blomqvist – Oliver Jarvis
26. n°923 Oreca 07, Racing Team Turkey, Tom Gamble – Dries Vanthoor – Salih Yoluç
27. n°45, Oreca 07, Algarve Pro Racing, George Kurtz – James Allen – Colin Braun
28. n°22, Oreca 07, United Autosports, Philip Hanson – Filipe Albuquerque – Frederick Lubin
29. n°39, Oreca 07, Graff Racing, Roberto Lacorte – Giedo Van der Garde – Patrick Pilet
30. n°65, Oreca 07, Panis Racing, Manuel Maldonado – Tijmen van der Helm – Job van Uiter
31. n° 34, Oreca 07, Inter Europol Competition, Jakub Smiechowski – Albert Costa – Fabio Scherer
32. n°31, Oreca 07, Sean Gelael – Ferdinand Habsburg-Lothringen – Robin Frijns
33. n°43, Oreca 07, DKR Engineering, Tom Van Rompuy, Ugo de Wilde, Maxime Martin
34. n°37, Oreca 07, Cool Racing, Nicolas Lapierre – Alexandre Coigny – Malthe Jakobsen
35. n°80, Oreca 07, AF Corse, François Perrodo – Ben Barnicoat – Norman Nato
36. n°30, Oreca 07, Duqueine Team, Neel Jani – René Binder – Nicolas Pino
37. n°35, Oreca 07, Alpine Elf Team, André Negrão – Olli Caldwell – Memo Rojas
38. n°32, Oreca 07, Inter Europol Competition, Mark Kvamme – Jan Magnussen – Anders Fjordbach
39. n°36, Oreca 07, Alpine Elf Team, Matthieu Vaxiviere – Charles Milesi – Julien Canal
40. n°13, Oreca 07, Tower Motorsports, John Farano – Ricky Taylor – René Rast
Catégorie LMGTE AM
41. n°33 Corvette C8.R, Corvette Racing, Nicky Castburg – Ben Keating – Nicolas Varrone
42. n°25 Aston Martin Vantage AMR, ORT by TFT, Ahmad Al Harty – Michael Dinan – Charlie Eastwood
43. n°54 Ferrari 488 GTE Evo, AF Corse, Francesco Castellacci – Thomas Flohr – Davide Rigon
44. n°21 Ferrari 488 GTE Evo, AF Corse, Simon Mann – Ulysse de Pauw – Julien Piguet
45. n°57 Ferrari 488 GTE Evo, Kessel Racing, Scott Huffaker – Takeshi Kimura – Daniel Serra
46. n°83 Ferrari 488 GTE Evo, Richard Mille AF Corse, Luis Perez-Companc – Alessio Rovera – Lilou Wadoux
47. n°55 Aston Martin Vantage AMR, GMB Racing, Gustav Birch – Jens Reno Møller – Marco Sorensen
48. n°74 Ferrari 488 GTE Evo, Kessel Racing, Kei Cozzoloino – Yorikatsu Tsujiko – Naoki Yokomizo
49. n°60, Porsche 911 RSR – 19, Iron Lynx, Claudio Schiavoni – Matteo Cressoni – Alessio Picariello
50. n°98, Aston Martin Vantage AMR, Northwest AMR, Ian James – Daniel Mancinelli – Alex Riberas
51. n°77, Porsche 911 RSR – 19, Dempsey-Proton Racing, Christian Ried – Mikkel Pedersen – Julien Andlauer
52. n°86, Porsche 911 RSR – 19, GR Racing, Michael Wainwright – Benjamin Barker – Riccardo Pera
53. n°100, Ferrari 488 GTE EVO, Walkenhorst Motorsport, Chandler Hull – Andrew Haryanto – Jeffrey Segal
54. n°85, Porsche 911 RSR – 19, Iron Dames, Sarah Bovy – Michelle Gatting – Rahel Frey
55. n°72, Aston Martin Vantage AMR, TF Sport, Arnold Robin – Maxime Robin – Valentin Hasse-Clot
56. n°56, Porsche 911 RSR – 19, Project 1 – AO, PJ Hyett – Gunnar Jeannette – Matteo Cairoli
57. n°66, Ferrari 488 GTE EVO, JMW Motorsport, Thomas Neubauer – Louis Prette – Giacomo Petrobelli
58. n°911, Porsche 911 RSR – 19, Proton Competition, Michael Fassbender – Martin Rump – Richard Lietz
59. n°16, Porsche 911 RSR – 19, Proton Competition, Ryan Hardwick – Zacharie Robichon – Jan Heylen
60. n°88, Porsche 911 RSR – 19, Proton Competition, Harry Tincknell – Donald Yount – Jonas Ried
61. n°777, Aston Martin Vantage AMR, D’Station Racing, Satoshi Hoshino – Casper Stevenson – Tomonobu Fujii
Catégorie Innovative car
62. n°24, Chevrolet Camaro ZL1, Hendrick Motorsports, Jimmie Johnson – Mike Rockenfeller – Jenson Button
Photos : ACO, 24 Heures du Mans, Italian Endurance.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…