ActualitéSport automobilevie des marques

24 Heures du Mans 2023 : Ferrari fera le lièvre, Toyota et Porsche les tortues

Désormais on sait presque tout sur les performances à venir des ces 24 Heures du Centenaire. Hier, lors de la troisième journée d’essais. Les deux journées d’essais ont livré leur verdict :
En performance sur un tour, les Ferrari mènent le bal. En rythme de course, les Toyota seront cette année encore de rudes combattantes tout au long de ces vingt quatre heures prometteuses qui seront encore le sommet de la saison du WEC 2023.

En général, dans ces courses d’endurance de longue haleine, la difficulté pour les concurrents est de régler la mire du temps de base sur lequel ils construiront leur course. Le changement de la balance des performance a considérablement changé la donne : avec un lest de 37 kilos, les deux Toyota ont dû réviser à la baisse leur volonté d’imposer leur rythme. Mais on a du métier chez les nippons. On sait très bien quand ce sera cette année une énorme partie d’échec.

Lors de la troisième séance d’essais libres , les deux Toyota n’eurent aucune difficulté à tourner en 3’ 27’’, quand on connaît leur science de l’épreuve, on se dit qu’il faudra des tonnes de chance pour que leurs adversaires renversent la table.

Au premier rang des prétendants, AF Corse fit hurler de plaisir les nostalgiques des années de domination des rouges quiont déjà fort lointaines.
Lors de l’Hyperpole de fin d’après midi, ce fut Fuoco qui mit le feu en installant sa monture tout en haut de la hiérarchie, imité de suite aprés son compère Guidi. Une première ligne italienne, les tifosis peuvent trépigner, le cheval cabré est de retour.

Derrière Kobayachi installait la 7 tandis que Hartley soufrait face à la Porsche de Nasser et la Cadillac de Bamber. Bourdais lui connaissait un sérieux problème puisque sa Cadillac s’arrêtait à la deuxième chicane, victime encore une fois d’un début d’incendie.

Belle prestation de Paul Louis Chatin qui s’imposait en LMP2 tandis que la Corvette prenait la pole en GT.

Peugeot n’avait pas réussi à se glisser dans les prétendants au haut de grille. Encore une fois une des deux voitures fut handicapée par des soucis techniques ce qui ne présageait rien de bon avant d’aborder les deux tours d’horloge dans la Sarthe.

Après cette journée dédiée à la chasse à l’Hyperpole et surtout à la pole position dans chacune des catégories engagées dans la course mancelle, voici la grille de départ pour la course des 24 Heures du Mans 2023 dite « Course du centenaire ».

Catégorie Hypercar

1. n°50 Ferrari 499 P, Ferrari AF Corse, Antonio Fuoco – Miguel Molina – Nicklas Nielsen, en 3’22’’982

2. n°51 Ferrari 499 P, Ferrari AF Corse, James Calado – Antonio Giovinazzi – Alessandro Pier Guidi

3. n°8 Toyota GR010, Toyota Gazoo Racing, Sébastien Buemi – Brendon Hartley – Ryo Irakawa

4. n°75 Porsche 963, Porsche / Penske, Mathieu Jaminet – Felipe Nasr – Nick Tandyi

5. n°7 Toyota GR010, Toyota Gazoo Racing, Mike Conway – Kamui Kobayashi – José Maria Lopez

6. n°2 Cadillac V-Series R, Chip Ganassi, Earl Bamber – Alex Lynn – Richard Westbrook

7. n°5 Porsche 963, Porsche / Penske, Dane Cameron – Michael Christensen – Frédéric Makowiecki

8. n°3 Cadillac V-Series R, Chip Ganassi, Sébastien Bourdais – Scott Dixon – Renger van der Zande

9. n°6 Porsche 963, Porsche / Penske, Kévin Estre – André Lotterer – Laurens Vanthoor

10. n°93 Peugeot 9X8, Peugeot Sport, Paul Di Resta – Mikkel Jensen – Jean-Éric Vergne

11. n°94 Peugeot 9X8, Peugeot Sport, Loïc Duval – Gustavo Menezes – Nico Müller

12. n°311 Cadillac V-Series R, Action Express Racing, Luis Felipe Derani – Alexander Sims – Jack Aitken

13. n°708, Glickenhaus 007, Glickenhaus Racing, Romain Dumas – Olivier Pla – Ryan Briscoe

14. n°709 Glickenhaus 007, Glickenhaus Racing, Franck Mailleux – Nathanaël Berthon – Esteban Gutiérrez

15. n°4, Vanwall Vandervell 680, Floyd Vanwall Racing Team, Tom Dillmann – Esteban Guerrieri -Tristan Vautier

16. n°38, Porsche 963, Hertz Team Jota, Antonio Felix Da Costa – William Stevens – Yifei Ye

Catégorie LMP2

17. n°48 Oreca 07, Delage, Idec Sport, Paul-Loup Chatin – Laurents Hörr, Paul Lafargue

18. n°28 Oreca 07, Jota Sport, Pietro Fittipaldi – David Heinemer-Hanson – Oliver Rasumussen en 3’34’’751

19. n°41 Oreca 07, WRT, Rui Andrade – Louis Deletraz – Robert Kubica

20. n°47 Oreca 07, Cool Racing, Reshad De Gerus – Vladislav Lomko – Simon Pagenaud

21. n°63 Oreca 07, Prema Racing, Mirko Bortolotti – Daniil Kvyat – Doriane Pin

22. n°14, Oreca 07, Nielsen Racing, Rodrigo Sales – Mathias Beche – Ben Hanley

23. n°9 Oreca 07, Prema Racing, Juan Manuel Correa – Filip Ugran – Bent Viscaal

24. n°10 Oreca 07, Vector Sport, Gabriel Aubry – Ryan Cullen – Matthias Kaiser

25. n°23, Oreca 07, United Autosports, Joshua Pierson – Tom Blomqvist – Oliver Jarvis

26. n°923 Oreca 07, Racing Team Turkey, Tom Gamble – Dries Vanthoor – Salih Yoluç

27. n°45, Oreca 07, Algarve Pro Racing, George Kurtz – James Allen – Colin Braun

28. n°22, Oreca 07, United Autosports, Philip Hanson – Filipe Albuquerque – Frederick Lubin

29. n°39, Oreca 07, Graff Racing, Roberto Lacorte – Giedo Van der Garde – Patrick Pilet

30. n°65, Oreca 07, Panis Racing, Manuel Maldonado – Tijmen van der Helm – Job van Uiter

31. n° 34, Oreca 07, Inter Europol Competition, Jakub Smiechowski – Albert Costa – Fabio Scherer

32. n°31, Oreca 07, Sean Gelael – Ferdinand Habsburg-Lothringen – Robin Frijns

33. n°43, Oreca 07, DKR Engineering, Tom Van Rompuy, Ugo de Wilde, Maxime Martin

34. n°37, Oreca 07, Cool Racing, Nicolas Lapierre – Alexandre Coigny – Malthe Jakobsen

35. n°80, Oreca 07, AF Corse, François Perrodo – Ben Barnicoat – Norman Nato

36. n°30, Oreca 07, Duqueine Team, Neel Jani – René Binder – Nicolas Pino

37. n°35, Oreca 07, Alpine Elf Team, André Negrão – Olli Caldwell – Memo Rojas

38. n°32, Oreca 07, Inter Europol Competition, Mark Kvamme – Jan Magnussen – Anders Fjordbach

39. n°36, Oreca 07, Alpine Elf Team, Matthieu Vaxiviere – Charles Milesi – Julien Canal

40. n°13, Oreca 07, Tower Motorsports, John Farano – Ricky Taylor – René Rast

Catégorie LMGTE AM

41. n°33 Corvette C8.R, Corvette Racing, Nicky Castburg – Ben Keating – Nicolas Varrone

42. n°25 Aston Martin Vantage AMR, ORT by TFT, Ahmad Al Harty – Michael Dinan – Charlie Eastwood

43. n°54 Ferrari 488 GTE Evo, AF Corse, Francesco Castellacci – Thomas Flohr – Davide Rigon

44. n°21 Ferrari 488 GTE Evo, AF Corse, Simon Mann – Ulysse de Pauw – Julien Piguet

45. n°57 Ferrari 488 GTE Evo, Kessel Racing, Scott Huffaker – Takeshi Kimura – Daniel Serra

46. n°83 Ferrari 488 GTE Evo, Richard Mille AF Corse, Luis Perez-Companc – Alessio Rovera – Lilou Wadoux

47. n°55 Aston Martin Vantage AMR, GMB Racing, Gustav Birch – Jens Reno Møller – Marco Sorensen

48. n°74 Ferrari 488 GTE Evo, Kessel Racing, Kei Cozzoloino – Yorikatsu Tsujiko – Naoki Yokomizo

49. n°60, Porsche 911 RSR – 19, Iron Lynx, Claudio Schiavoni – Matteo Cressoni – Alessio Picariello

50. n°98, Aston Martin Vantage AMR, Northwest AMR, Ian James – Daniel Mancinelli – Alex Riberas

51. n°77, Porsche 911 RSR – 19, Dempsey-Proton Racing, Christian Ried – Mikkel Pedersen – Julien Andlauer

52. n°86, Porsche 911 RSR – 19, GR Racing, Michael Wainwright – Benjamin Barker – Riccardo Pera

53. n°100, Ferrari 488 GTE EVO, Walkenhorst Motorsport, Chandler Hull – Andrew Haryanto – Jeffrey Segal

54. n°85, Porsche 911 RSR – 19, Iron Dames, Sarah Bovy – Michelle Gatting – Rahel Frey

55. n°72, Aston Martin Vantage AMR, TF Sport, Arnold Robin – Maxime Robin – Valentin Hasse-Clot

56. n°56, Porsche 911 RSR – 19, Project 1 – AO, PJ Hyett – Gunnar Jeannette – Matteo Cairoli

57. n°66, Ferrari 488 GTE EVO, JMW Motorsport, Thomas Neubauer – Louis Prette – Giacomo Petrobelli

58. n°911, Porsche 911 RSR – 19, Proton Competition, Michael Fassbender – Martin Rump – Richard Lietz

59. n°16, Porsche 911 RSR – 19, Proton Competition, Ryan Hardwick – Zacharie Robichon – Jan Heylen

60. n°88, Porsche 911 RSR – 19, Proton Competition, Harry Tincknell – Donald Yount – Jonas Ried

61. n°777, Aston Martin Vantage AMR, D’Station Racing, Satoshi Hoshino – Casper Stevenson – Tomonobu Fujii

Catégorie Innovative car

62. n°24, Chevrolet Camaro ZL1, Hendrick Motorsports, Jimmie Johnson – Mike Rockenfeller – Jenson Button

Photos : ACO, 24 Heures du Mans, Italian Endurance.

Related posts
Actualitévie des marques

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag' à donner de la voix

Actualitévie des marques

BMW : 2025, l'année de la M3 CS Touring

ActualitéAutour de l'automobileCollection, anciennes et histoireSalons et événements

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Autour de l'automobileCollection, anciennes et histoireSalons et événements

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *