Toyota, Glickenhaus, Alpine, mais aussi des LMP2
Décidément, il ne fait pas bon se montrer performant lors des séances d’essais. En témoigne la sanction tombée sur l’Alpine, bien trop efficace au goût des commissaires techniques. Ainsi la firme dieppoise s’est vue pénalisée après sa belle prestation des essais.
La française ne pourra plus utiliser que 417 kw (567 ch) de sa puissance alors qu’elle pouvait en utiliser 427 (580 ch) lors de l’hyperpole.
C’est donc sur la gestion de la course que l’Alpine devra concentrer ses efforts. Habituellement, Philippe Sinault et sa bande sont passés maître en ce domaine, contrairement à Toyota qui, quelquefois se prend les pieds dans le tapis de ses systèmes hybrides sophistiqués. Mais où se fera la différence, c’est évidemment côté consommation.
Normalement, l’Alpine ravitaillera plus tôt, c’est en tout cas ce que prévoit Philippe Sinault qui dit :
« Sur un relais, nous estimons que nous nous arrêterons au stand un tour plus tôt que les Toyota. Les slow zones et safety car peuvent faire évoluer cet écart. Cet hiver, nous avons beaucoup travaillé sur la consommation de la voiture. Nous considérons que nous arrivons au maximum de ce que nous pouvons faire avec cette voiture dans ce domaine. Le nouveau carburant 100% renouvelable proposé par TotalEnergies ne pose aucun problème. Pour preuve, nous n’y pensons même pas. »
Pour les deux Glickenhaus 007, très à l’aise à Spa, il faudra sans doute encore essuyer quelques plâtres mais le proto américain est dans la bonne allure et a une carte à jouer.
C’est en début de course que se jouera l’avenir de la marque. Si d’aventure, les pilotes oubliaient qu’au Mans souvent le respect des consignes fait plus que le talent pur, il y aura du grabuge et dans cette course si particulière, c’est souvent le plus patient qui a raison et qui avance ses pions.
Mais une surprise pourrait venir des meilleures LMP2 qui, lors des essais, ont démontré une intense vélocité. Les mieux pilotées font quasiment jeu égal avec les gros protos Hypercar. Tout serait envisageable mais il faut regarder du côté capacités réduites des réservoirs puisqu’elles sont ont une autonomie inférieure.
Je suis prêt à prendre les paris : Une WRT, une Jotta ou une United Auto Sport pourrait bien titiller très longtemps les plus grosses voitures qui, elles non plus, pourraient être sous la pression des LMP2 en cas de soucis ou de baisse de rythme.
La fin des GTE Pro et GTE Am
Nous verserons sans doute une larme dimanche lorsque rentreront les dernières GT. Place désormais au GT3, pour des questions de coûts mais que le spectacle de ces coupés fut beau pendant toute ses années. Porsche, Corvette et Ferrari en GTPRO, Aston Martin Porsche et Ferrari en GTAM, bien malin qui pourrait sortir du chapeau le nom des équipages vainqueurs. Mais que la fête fut belle !
Quelques échos de la conférence de l’ACO
1- Le Mans pas plus gourmand qu’une ville de 5000 habitants
Ce samedi à 16 heures, ce sera sans doute la fin d’une période bizarre pour les 24 Heures du Mans. Après deux années Covid, c’est l’hydre d’une énergie de plus en plus rare qui plane sur la course. La situation internationale, le contexte politique global, des décisions européennes prises en dépit des calendriers et des besoins, c’est désormais une tendance lourde : l’automobile n’est plus l’outil de progrès et de liberté tant désiré par l’humanité.
Dans une démarche d’une stupidité insolente, quelques petits penseurs (?) européens ont condamné sans possibilité de défense tout un secteur industriel sur lequel s’est bâti l’Europe occidentale et même une grande partie du monde. Alors, pensez donc : cette course de 24 heures en rond dans la forêt mancelle, quelques-uns pensent que c’est une hérésie.
Pour se prémunir d’une attaque en règle, l’ACO a joué la carte de la responsabilité sociale et environnementale. Stéphane Darracq le directeur général de l’ACO a battu en brèche les arguments des plus intégristes des « écolos » en rappelant que le bilan carbone d’une édition des 24 Heures, c’est 36.000 tonnes soit l’équivalent du bilan d’une ville comme Mulsanne, c’est à dire environ 5.000 habitants, sur une année. Là-dedans, 2.5% est dû à la piste, 20% au déplacement des teams, 65% au déplacement des spectateurs. Comme toute manifestation populaire…
2- Les LMP2 prolongées jusqu’en 2025.
Initialement, les LMP2 actuelles avaient jusqu’à 2023 pour être encore conformes à la réglementation. Pour cause de Covid, un sursis leur a été accordé et c’est en 2025 qu’arrivera la nouvelle réglementation. Pour les LMGT, c’est est fini, place désormais au GT3 dotées d’un kit spécifique. Une nouveauté qui fait déjà parler et qui engendre beaucoup de débats à cause de ce fameux kit !
3- Tom Kristensen ambassadeur.
Quoi de plus normal que de s’appuyer sur la fantastique carrière mancelle de Tom Kristensen. Il sera en effet l’ambassadeur manceau du centenaire et représentera dignement la grande épreuve sarthoise pour les mois qui viennent.
… Ce vendredi 10 juin 2022, on a marché sur le circuit du Mans.
Photos : ACO.