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24 Heures du Mans 2022 : L’heure de la pesée est arrivée

Hier vendredi 3 juin et ce samedi 4 juin, se déroule sur la Place de la République dans le centre ville du Mans, les fameuses journées du pesage des autos et des équipages.
Cette session 2022 revêt un attrait tout particulier puisqu’elle signe le retour du public lors de ces deux journées de vérifications techniques après deux années de privation à cause de la crise sanitaire due au Covid-19.
Ces moments sont prisés par les amateurs comme par simples spectateurs qui peuvent ici, être au plus près des machines et des hommes qui seront au départ de la mythique course d’endurance mancelle.

Les 186 pilotes et 62 voitures engagées doivent tous se présenter sur les deux jours Place de la République pour être contrôlés, pesés afin de voir s’ils sont en conformité avec le normes de sécurité mais aussi celles fixées par l’ACO et la FIA. Le passage du premier véhicule a eu lieu hier vendredi 3 juin à 9 h 30, et la dernière voiture contrôlée est actuellement au pesage en ce début d’après midi du samedi 4 juin 2022.

C’est quoi le pesage ?

Ici rien à voir avec le pesage d’un camion sur une aire d’autoroute par la maréchaussée et encore moins avec celui d’un bovin dans une foire agricole. L’affaire est bien plus complexe, plus technique et ne se fait pas au plein air mais sous des tentes.
Les voitures engagées dans les différentes catégories suivent un parcours bien sépcifique divisé en trois postes de contrôle et d’évaluation différents. Ceux-ci sont prévus pour s’assurer qu’elles sont bien en conformité avec le règlement.
Ainsi, le premier poste vise à mesurer les principales dimensions de la voiture (largeur, longueur, porte à faux, empattement, hauteur de l’aileron, de la dérive, dimensions des découpes au-dessus des ailes, dimensions des roues et pneumatiques, etc..).
Pour réaliser ces contrôles es commissaires techniques utilisent des scanners 3D qui permettent de reproduirent notamment la surface de la voiture afin de vérifier certaines dimensions comme l’empattement ou les largeurs des voies.
Une fois cette première vérif’ réalisée, les coursières passent ensuite sur une plateforme surélevée (avec une fonctionnalité pour la pesée) afin de contrôler le dessous. La plateforme est elle aussi dotée de lasers qui aident au contrôle des dessous. Pendant que les autos sont sur la plateforme, les commissaires en profitent pour vérifier le poids des voitures.
Le dernier poste de contrôle permet de démonter en partie la carrosserie afin de permettre l’inspection des éléments de sécurité (extincteurs, harrnais, coupe-circuit, phares, clignotants, sécurité électrique pour les hybrides…) mais aussi du réservoir de carburant, du récupérateur des vapeurs d’huile du moteur… ainsi que la conformité de certains éléments clefs comme les stickers électroluminescents ou les réglages des divers dispositifs de chronométrage. 
Parmi les éléments très contrôleés, il y a le système d’acquisition des données qui se trouve dans chacune des voitures engagées. Les commissaires techniques testent scrupuleusement testé les fonctionnalité ainsi que le système de « marshalling » qui permet aux pilotes, via un boîtier spécifique, d’être informés des différentes actions des commissaires de piste (ralentissement, accident, changement de temps à l’autre bout du circuit ou entrée en piste du Safety Car et/ou de la Medical Car). Au bout du compte, chaque vérification prend une bonne cinquantaine de minutes.

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Des hommes à pesée ?

Et bien oui, les pilotes ont eux aussi un parcours de contrôle plus ou moins similaire à celui des voitures mais en moins « technique » !
Les membres des équipages sont également soumis aux vérifications administratives. Ainsi ils doivent présenter leur licence de pilote, leur permis de conduirr et leur équipement de course au complet.
Cet équipement va du casque aux chaussures en passant par la combinaison, les sous-vêtements et chaussettes ignifugés, les gants et la cagoule. Tous doivent être conformes aux normes établies par la FIA en matière de sécurité.
Une fois ces contrôles effectués, ils doivent faire leur photo officielle, aller à la rencontres des médias avant de retrouver leur voiture et l’ensemble de leur équipe pour la fameuse « photo de famille qui paraitra dans le livre officiel de cette 90eme édition des 24 Heures du Mans.

Les deux sessions de pesage en vidéo

Si le coeur vous en dit ou si vous êtes des grands fans des sessions de pesage, voici les deux vidéos de ces vendredi 3 et samedi 4 juin 2022 mais attention c’est un peu long !

Le pesage (03/06/2022)
Le pesage (04/06/2022)

Via ACO, 24 HeuresLeMans, YouTube.
Photos : Alexis Goure pour l’ACO.

Frédéric Euvrard

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