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24 Heures du Mans 2022 : Le mercredi on sélectionne pour l’Hyperpole

Cela fait partie des nouveautés instaurées par les organisateur de la course.
Pour donner plus d’attrait aux deux séances d’essais libres, l’ACO et la FIA ont concocté depuis 2020 un peu une usine à gaz qui doit pimenter et animer les deux soirées du mercredi et jeudi.

Hyperpole mon amour ou pas ?

Ainsi, après un après midi d’essais libres, les deux séances se terminent par des essais qualificatifs plus rugueux et sans doute plus spectaculaires car chaque équipe et chaque voiture doit donner le meilleur d’elle même en quelques dizaines de minutes ou autant de tours.
Le jeu consiste à être, dans les six premiers de chaque groupe lors des essais du mercredi, afin de pouvoir participer à l’hyperpole. C’est sans doute un peu contradictoire avec la notion d’endurance mais cela ajoute un peu au spectacle des essais traditionnels et permets de voir les autos en action avant la course du week end.

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Un coup d’oeil sur les catégories

En hypercar, hier mercredi, il n’y eu pas de soucis pour aucune des cinq Hybrides ou ex LMP1 engagées en Hypercar. Pourtant, ça a chauffé un peu pour installer la hiérarchie. Ainsi on note qu’Hartley s’est même un peu loupé en ratant son freinage à Mulsanne. Il put se rétablir sur une piste très vite en fin de séance.

En LMP2.ou la Oreca Series comme l’appellent certains, ce fut chaud même très chaud avec une belle empoignade entre les protagonistes de la catégorie. Toutefois, en fin de session et globalement, la hiérarchie vue il y a quelques semaines à Spa-Francorchamps a été respectée et le classement est somme toute logique et surtout sans surprise.

En GTE Pro, là aussi il n’y a pas ou peu de suspens ni même le moindre gros soucis pour les rois du groupe avec deux Porsche, deux Chevrolet et deux Ferrari aux avant poste. Là encore, la logique est repectée

En GTE Am.- Là, ce fut bien plus compliqué et même très chaud car le groupe semble très ouvert et les voitures engagées ainsi que leurs pilotes sont tous très proches. Les six à s’en sortir sont l’Aston Martin Vantage AMR mais surtout quatre Ferrari 488 GTE Evo (dont la n°85 pilotée par un équipage entièrement féminin) et une Porsche 911 RSR.
Pour retrouver les temps chronométrés, c’est en cliquant sur ce lien.

La suite est à venir ce jeudi 9 juin et avec la session de l’Hyperpole, il devrait y avoir de l’animation sur le circuit de la Sarthe durant les 30 minutes pendant lesquelles les concurrents devront prendre la piste, donner le meilleur et boucler leur meilleur tour afin de se répartir les six premières places dans chacune des 4 catégories.

Photos : ACO.

Jean-Michel Le Roy

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