Ligier fait sa coupe
Les esprits malins diront que les 24 Heures ressemblent désormais à une coupe Oreca. Une seule Ligier LMP2 construite par les collaborateurs de Jacques Nicolet, désormais constructeur à part entière et propriétaire de Ligier, a trouvé preneur chez les concurrents disputant l’épreuve mancelle.
J. Nicolet de dire :
»Guy Ligier a commencé en 1969 avec la volonté de fer de son fondateur. C’était un homme à l’énergie et au charisme impressionnants. Nous ne voudrions pas le décevoir. C’est un héritage sportif, doublé d’une responsabilité affective ».
On sait en effet combien l’ami Ligier était attaché à son sport et à ses valeurs. Après l’aviron et le rugby, il avait pratiqué le sport auto avec une fougue extraordinaire. Avec beaucoup de respect aussi envers ses autres concurrents.
Le patron de Ligier précise : »Ligier Automotive est au début de son aventure. Nous sommes un jeune constructeur de voiture de course. En moins d’une dizaine d’années nous avons crée plus de 500 voitures. Des sports prototypes, des GT et des monoplaces. »
Jacques Nicolet donc se devait de marquer l’endurance il a pour cela mis en place la Ligier European Series qui a trouvé sa place au sein des organisations de l’ELMS. Cette »Coupe Ligier » met en piste des Ligier JSP4, des Ligier JS 2R et des GT. Il ajoute d’ailleurs :
« Cette première marche de la pyramide s’inscrit parfaitement dans l’esprit du Mans ».
Ce sera donc la troisième saison de la LES et ce sont pas moins de vingt engagés qui composent le plateau de cette série qui est accueilli cette année en prélude à la course des 24 Heures.
292 km/h pour la voiture à Hydrogène
Le projet H 24 suit son chemin. Initié par Green GT, une entreprise pionnière dans les technologies électrique-hydrogène, le projet a reçu le soutien de l’ACO mais aussi depuis peu de Total Energies.
Le pétrolier a conçu la première station mobile de ravitaillement en hydrogène ce qui permet désormais à la voiture du projet de rouler sur tous les circuits du monde.
C’est la structure de Jean-Michel Bouresche, basée près du Castellet qui a en charge le développement du projet et de la voiture. Il explique :
»Nous disputons cette saison la Michelin Le Mans Cup et nous avons bouclé notre première course à Imola au début du mois de mai. C’est une fierté car un prototype de course n’est pas une voiture de série. Il doit être performant et endurant. Nous devons sans cesse créer des solutions technologiques qui n’existent pas ou adapter celles que nous connaissons. »
Il y a encore beaucoup d’eau à sortir des échappements de ce proto mais nul doute, l’essor est pris et l’hydrogène fait partie des solutions alternatives au tout thermique pour les prochaines années et la fin de la décennue. Mais pas aujourd’hui.
Hier pour la première fois, la Mission H24 a pris la piste du circuit du Mans et elle a réalisé un bon temps et une vitesse maximale qui a été chercher un excellent 290.8 km/h. Si la performance est belle, il n’y a pas encore de quoi inquiéter les meilleurs mais au fil du temps, on se rapproche des critères de la compétition.
Essais qualificatifs du mercredi
Un point sur les meilleurs « performers » du jour, mercredi 8 juin, dans chacune des quatre catégories et, de fait, les autos qui sont qualifiées pour l’Hyperpole .
Hypercar
LMP2
LMGTE Pro
LMGTE Am
On notera qu’en LMP2, la voiture du TDS Racing x Vaillante a eu l’ensemble de ses temps chronos annulés à cause d’un dépassement des limites de la piste.
Sachez que les cinq Hypercar sont automatiquement qualifiées pour l’Hyperpole ainsi que les six meilleures voitures de chacune des trois autres catégories qui courront cette session demain jeudi 9 juin.
Photos :T.Coulibaly, ACO.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…