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24 Heures du Mans 2022 : Bruits de paddock

Ligier fait sa coupe

Les esprits malins diront que les 24 Heures ressemblent désormais à une coupe Oreca. Une seule Ligier LMP2 construite par les collaborateurs de Jacques Nicolet, désormais constructeur à part entière et propriétaire de Ligier, a trouvé preneur chez les concurrents disputant l’épreuve mancelle.
J. Nicolet de dire :
 »Guy Ligier a commencé en 1969 avec la volonté de fer de son fondateur. C’était un homme à l’énergie et au charisme impressionnants. Nous ne voudrions pas le décevoir. C’est un héritage sportif, doublé d’une responsabilité affective ».

On sait en effet combien l’ami Ligier était attaché à son sport et à ses valeurs. Après l’aviron et le rugby, il avait pratiqué le sport auto avec une fougue extraordinaire. Avec beaucoup de respect aussi envers ses autres concurrents.
Le patron de Ligier précise :  »Ligier Automotive est au début de son aventure. Nous sommes un jeune constructeur de voiture de course. En moins d’une dizaine d’années nous avons crée plus de 500 voitures. Des sports prototypes, des GT et des monoplaces. »
Jacques Nicolet donc se devait de marquer l’endurance il a pour cela mis en place la Ligier European Series qui a trouvé sa place au sein des organisations de l’ELMS. Cette  »Coupe Ligier » met en piste des Ligier JSP4, des Ligier JS 2R et des GT. Il ajoute d’ailleurs :
« Cette première marche de la pyramide s’inscrit parfaitement dans l’esprit du Mans ».
Ce sera donc la troisième saison de la LES et ce sont pas moins de vingt engagés qui composent le plateau de cette série qui est accueilli cette année en prélude à la course des 24 Heures.

292 km/h pour la voiture à Hydrogène

Le projet H 24 suit son chemin. Initié par Green GT, une entreprise pionnière dans les technologies électrique-hydrogène, le projet a reçu le soutien de l’ACO mais aussi depuis peu de Total Energies.
Le pétrolier a conçu la première station mobile de ravitaillement en hydrogène ce qui permet désormais à la voiture du projet de rouler sur tous les circuits du monde.
C’est la structure de Jean-Michel Bouresche, basée près du Castellet qui a en charge le développement du projet et de la voiture. Il explique :
 »Nous disputons cette saison la Michelin Le Mans Cup et nous avons bouclé notre première course à Imola au début du mois de mai. C’est une fierté car un prototype de course n’est pas une voiture de série. Il doit être performant et endurant. Nous devons sans cesse créer des solutions technologiques qui n’existent pas ou adapter celles que nous connaissons. »
Il y a encore beaucoup d’eau à sortir des échappements de ce proto mais nul doute, l’essor est pris et l’hydrogène fait partie des solutions alternatives au tout thermique pour les prochaines années et la fin de la décennue. Mais pas aujourd’hui.
Hier pour la première fois, la Mission H24 a pris la piste du circuit du Mans et elle a réalisé un bon temps et une vitesse maximale qui a été chercher un excellent 290.8 km/h. Si la performance est belle, il n’y a pas encore de quoi inquiéter les meilleurs mais au fil du temps, on se rapproche des critères de la compétition.

Essais qualificatifs du mercredi

Un point sur les meilleurs « performers » du jour, mercredi 8 juin, dans chacune des quatre catégories et, de fait, les autos qui sont qualifiées pour l’Hyperpole .

Hypercar

  • Toyota GR010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing – Mike Conway / Kamui Kobayashi / José Maria López 3’27’’247
  • Glickenhaus 007 LMH #708 Glickenhaus Racing – Olivier Pla / Romain Dumas / Luis Felípe (Pipo) Derani 3’27’355
  • Glickenhaus 007 LMH #709 Glickenhaus Racing – Ryan Briscoe / Richard Westbrook / Franck Mailleux 3’27’’978
  • Alpine A480-Gibson #36 Alpine Elf Team – André Negrão / Nicolas Lapierre / Matthieu Vaxivière 3’29’’656
  • Toyota GR010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing – Sébastien Buemi / Brendon Hartley / Ryo Hirakawa 3’40’’842

LMP2

  • Oreca 07 – Gibson #31 WRT – Sean Gelael / Robin Frijns / René Rast 3’29’’898
  • Oreca 07 – Gibson #38 Jota – Roberto Gonzáles / António Félix Da Costa / Will Stevens 3’30’’124
  • Oreca 07 – Gibson #41 Real Team WRT – Rui Andrade / Ferdinand Habsburg-Lothringen / Norman Nato 3’30’’440
  • Oreca 07 – Gibson #23 United Autosports USA – Alexander Lynn / Oliver Jarvis / Joshua Pierson 3’30’’568
  • Oreca 07 – Gibson #22 United Autosports USA – Philip Hanson / Filipe Albuquerque / William Owen 3’30’’639
  • Oreca 07 – Gibson #9 Prema Orlen Team – Robert Kubica / Louis Delétraz / Lorenzo Colombo 3’30’’651

LMGTE Pro

  • Porsche 911 RSR-19 #92 Porsche GT Team – Michael Christensen / Kévin Estre / Laurens Vanthoor 3’50’’999
  • Chevrolet Corvette C8.R #63 Corvette Racing – Antonio García / Jordan Taylor / Nicky Catsburg 3’51’’132
  • Porsche 911 RSR-19 #91 Porsche GT Team – Gianmaria Bruni / Richard Lietz / Frédéric Makowiecki 3’51’’382
  • Chevrolet Corvette C8.R #64 Corvette Racing – Tommy Milner / Nick Tandy / Alexander Sims 3’51’491
  • Ferrari 488 GTE Evo #51 AF Corse – Alessandro Pier Guidi / James Calado / Daniel Serra 3’51’502
  • Ferrari 488 GTE Evo #52 AF Corse – Miguel Molina / Antonio Fuoco / Davide Rigon 3’51’’614

LMGTE Am

  • Aston Martin Vantage AMR #98 Northwest AMR – Paul Dalla Lana / David Pittard / Nicki Thiim 3’52’’559
  • Ferrari 488 GTE Evo #57 Kessel Racing – Takeshi Kimura / Frederik Schandorff / Mikkel Jensen 3’53’’489
  • Ferrari 488 GTE Evo #54 AF Corse – Thomas Flohr / Francesco Castellacci / Nicholas Cassidy 3’53’’690
  • Ferrari 488 GTE Evo #85 Iron Dames – Rahel Frey / Michelle Gatting / Sarah Bovy 3’54’’081
  • Porsche 911 RSR-19 #77 Dempsey-Proton Racing – Christian Ried / Sebastian Priaulx / Harry Tincknell 3’54’’224
  • Ferrari 488 GTE Evo #61 AF Corse – Louis Prette / Conrad Grunewald / Vincent Abril 3’54’’316

On notera qu’en LMP2, la voiture du TDS Racing x Vaillante a eu l’ensemble de ses temps chronos annulés à cause d’un dépassement des limites de la piste.
Sachez que les cinq Hypercar sont automatiquement qualifiées pour l’Hyperpole ainsi que les six meilleures voitures de chacune des trois autres catégories qui courront cette session demain jeudi 9 juin.

Photos :T.Coulibaly, ACO.

Jean-Michel Le Roy

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