Dans trois mois et demi (13 & 14 juin 2020) aura lieu la mythique course mancelle.
Les organisateurs mais aussi les équipes sont déjà sur le « qui-vive » dans l’attente du départ et de la grande bagarre qui aura lieu sur les 13.626 km de la piste sarthoise et ce, durant deux tours de cadran.
L’état des lieux
L’ACO (Automobile Club de l’Ouest) a présenté ce vendredi 28 février 2020, la liste des 62 voitures invitées à prendre le départ de la 88eme édition des 24 Heures du Mans qui est aussi la 8eme et dernière manche du calendrier du Championnat FIA/WEC de la saison 2019-2020.
Cette année, il y aura au départ, 6 voitures LMP1, 24 voitures LMP2, 11 voitures GTE Pro et 20 en GTE AM. On ajoutera à ces engagées « classiques », la « voiture innovante » qui doit permettre à un équipage 100% issu du handicap de faire la course et de jouer placer dans sa catégorie d’engagement. Ce sont donc 62 autos qui s’élanceront le samedi 13 juin en milieu d’après midi.
Un coup d’oeil sur les catégories
En LMP1, en plus des deux Toyota officielles, Rebellion prendra le départ de sa dernière course en WEC et Ginetta fera son retour au Mans avec deux nouveaux prototypes engagés par le Team LNT.
En LMP2, on compte 24 voitures engagées dont… 19 sont des voitures nées chez le spécialiste varois des voitures de course, Oreca.
Trois Ligier et deux Dallara complètent le paddock des LMP2.
Enfin c’est année encore, on note la participation d’un équipage 100% féminin. Richard Mille engage cette années une Oreca qui sera pilotée par Katherine Legge, Tatiana Calderon et Sophia Flörsch.
En LM GTE-Pro, ce sont onze voitures qui sont annoncées réparties comme suit :
En LM GTE-Am, il y aura quelques 20 voitures au départ.
Si les Ford et les BMW seront aux abonnées absentes, la bagarre devrait toutefois faire rage entre les Ferrari 488, les Porsche 911 et les Aston Martin Vantage.
L’Innovative Car sera une Oreca 07-Gibson. L’auto est engagée par l’Association SRT41 et elle sera pilotée par l’équipe Aoki, Ben Moussa et Bailly.
La réserve 2020 est composée de 10 autos avec notamment l’Enso CLM du ByKolles Racing en LMP1, 4 équipes en LMP2 et 5 écuries en GTE.
Sébastien Bourdais sera présent au départ
Victorieux en GT en 2016 et après trois participations avec l’équipe Ford (victoire en 2016 catégorie GT), Sébastien Bourdais partagera cette année le volant d’une Ferrari 488 en catégorie GT2.
Pour sa 14eme participation à la course, le pilote d’Indycar pilotera la Ferrari pour le compte de l’écurie américaine Risi Competizione avec Olivier Pla, lui aussi ex-Ford, et Jules Gounon.
Deux autres pilotes manceaux seront de la partie aux cotés de S.Bourdais.
Le mot du président
Pierre Fillon, le président de l’ACO le comité de sélection se dit heureux de voir arriver l’édition 2020 et il explique la sélection des concurrents : « Au total, nous avons reçu 75 dossiers pour 62 invitations possibles, dont certaines sont déjà réservées pour des concurrents, puisque dues à leurs résultats en 2019 au Mans, en European Le Mans Series, en Michelin Le Mans Cup ainsi qu’en Asian Le Mans Series 2019-2020.
Le comité de sélection a étudié avec attention toutes ces candidatures pour en retenir 62 et 10 réservistes. »
Les voitures engagées
LMP1/LMP2
GTE-Pro/GTE-Am
La réserve
Via ACO, 24HeuresduMans.
Crédit photo : Nicolas Seurot
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…