Actualité

15ème Traversée estivale de Paris en véhicules d’époque : Beau succès et grand soleil au programme

Près de 800 véhicules d’époque

Organisée par l’association «Vincennes en anciennes», la 15ème«Traversée de Paris en véhicules d’époque», s’est déroulée dimanche 31 juillet dernier. Si elle a rencontré un beau succès, autant auprès des participants que du public venu nombreux, elle a aussi offert un fort joli spectacle…

Le dernier dimanche de juillet est traditionnellement une journée bien particulière pour le vaste monde de la voiture historique avec un événement qui réunit toutes les générations, c’est donc la «Traversée de Paris estivale».

Vincennes, Paris et Meudon se transforment tout simplement en un véritable musée vivant et roulant de l’automobile ancienne. On y remonte le temps, depuis les prémices de l’automobile à l’âge d’or pour arriver aux désormais incontournables «Youngtimers», les véhicules les plus récents sont de 1992.
Une voiture peut, en effet, être considérée comme véhicule de collection lorsqu’elle a fêté son 30ème anniversaire. Avouons-le d’emblée, cette 15ème édition, organisée par l’association «Vincennes en Anciennes», un acteur essentiel de l’univers de la voiture historique, a bénéficié d’atouts importants. C’est une participation record, beaucoup de spectateurs, près de 800 véhicules, un soleil éclatant, voilà de quoi créer une ambiance particulièrement festive.

Voitures, bus, motos, vélos et tracteurs

Les parcours sont chaque année différents, en fonction du thème. Celui de cette «Traversée» était dédié aux «Tours de la capitale». Ce qui a permis de traverser le 13ème arrondissement parisien pour admirer les très contemporaines «Tours Duo» de l’architecte Jean Nouvel (l’une d’elles est le 3ème plus haut édifice de la capitale), la «Tour Albert», la première tour d’habitation de Paris qui culmine à 37 mètres (imaginez la magnifique vue pour ceux qui ont la chance d’habiter au dernier étage), ou encore la «Tour Super Italie», toute ronde. L’histoire contemporaine jouxtait ainsi l’histoire plus ancienne, beaucoup plus ancienne de Paris sur le trajet.

665 voitures, 5 tracteurs agricoles, 107 motos et 2 roues motorisés divers, 13 vélos et 4 bus, voici le détails des participants. La Rochet-Schneider de 1911 a fait sensation, c’était la doyenne de la Traversée. Elle était suivie par une Ford T de 1914, dont l’équipage était Britannique.
Nous pouvions aussi dénombrer 16 véhicules d’avant-guerre : une Delage DI de 1925, une Peugeot 190 S de 1929, une Ford A de 1931, une Ford B de 1932, une Citroën C4 de 1932 et une Cord 810 de 1936., entre autres… Mais nous pouvions aussi retrouver des voitures plus récentes comme une Zastava 750 de 1983, une Sachsenring Trabant de 1987 et plusieurs Mercedes Pagode 230 SL des années 60. Du côté des motos de belles machines dont une BMW 50 de 1959, une Magna Debon de 1953 ou un scooter Magaluti de 1982 mais aussi des Motobécane, les célèbres «Bleues», des Solex sortis de l’usine de Courbevoie et quelques side-cars.
Mais, en raison de la date des moissons avancée cette année de réchauffement climatique, il n’y avait que 5 tracteurs. Ils apportent toujours une note insolite et ne passent pas inaperçus dans la Capitale où ils sont toujours très applaudis. Les Parisiens aiment leurs agriculteurs. Voici qui est rassurant en cette période de sécheresse. Puissions-nous transformer cet amour en actes !

1 / 10

Le spectacle prend de l’ampleur à Meudon

Dès 11 heures 30, après une rude montée désormais aussi incontournable que celles du Tour de France, si si notamment pour les vieux et fatigués bus historiques de la RATP chargés de nombreux invités, les premiers participants et les visiteurs sont arrivés sur la magnifique Terrasse de l’Observatoire de Meudon très ensoleillée cette année entre amis comme en famille, pour le traditionnel pique-nique. Pique-nique avec une imprenable vue sur Paris. Les places ombragées étant très convoitées, autant pour dresser des nappes que pour ouvrir les capots moteur de certaines anciennes qui n’ont pas toujours apprécié la chaleur.
Plusieurs plateaux historiques avaient été mis en place. Celui de l’Univem consacré aux Jeep et aux véhicules blindés lourds nous plongeait en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale, alors que quelques pépites du salon Rétromobile avaient été réunies avec des véhicules atypiques comme l’Autobianchi «Transformabile» de 1960, le microbus Fiat Familiare 850 Combi de 1970, la MG TD de 1949 ou encore la Brasier Torpedo Type 22-30 de 1911. Notre chère FFVE a, quant à elle, présenté des MG avec de jeunes équipages. La passion n’attend pas toujours le nombre d’années et c’est tant mieux, n’est-ce pas ? Sur ce stand, l’ambiance était donnée par des sonneurs de cornemuse. Comme un avant-goût du Festival Interceltique de Lorient qui vient d’ouvrir. Le célèbre pilote du Paris-Dakar notre ami René Metge y a même fait l’honneur de sa présence. Nous le savons, ce pilote complet, devenu par la suite organisateur de courses, possède l’un des plus beaux palmarès sur le rallye africain avec ses trois victoires en catégorie auto. Il exposait douze 4×4 historiques dont un qui participera au prochain «Paris-Dakar Classic».
Sur le stand de «L’Aventure Peugeot – Citroën – DS», la mondialement célèbre SM Présidentielle, prêtée exceptionnellement par le garage du Palais de l’Élysée, a rencontré un vif succès. D’autres véhicules étaient exposés comme une superbe Simca Présidence de 1958, une trop mignonne petite Peugeot 104 fêtant son anniversaire, une trop controversée mais avant-gardiste Citroën BX, une Peugeot 304 Cabriolet et une Citroën GS Break qui ne seront pas sans rappeler quelques souvenirs à l’ami François Allain.

«La voiture de collection est avant tout un univers de passionnés qui entretiennent ce patrimoine roulant avec amour et détermination. Si la nostalgie est souvent un déclic, la passion se transmet. Nous remarquons que de plus en plus de jeunes s’intéressent aux voitures de plus de 30 ans et que ce milieu, qui était très masculin, s’ouvre désormais aux femmes», se félicite Jacques d’Andréa, Président de l’association «Vincennes en Anciennes». Encore bravo à ses équipes pour cette magnifique organisation. Et à la rédaction de «The Automobilist» nous apprécions bien entendu ce constat autant que nous encourageons les jeunes générations à entretenir cette passion naissance. Tant nous savons tous que l’automobile est un des premiers instruments de mobilité, de liberté. Tout en étant à l’origine de belles émotions comme nous avons pu le constater chez de nombreux spectateurs tout au long du trajet de cette 15ème«Traversée de Paris estivale».

2 / 12

Maintenant nous pouvons noter notre prochain rendez-vous avec «Vincennes en anciennes», ce sera la dimanche 8 janvier 2023 pour la 23e «Traversée de Paris» hivernale. Et des pulls bien chauds devraient remplacer les chapeaux de paille !

Pour retrouver Vincennes en anciennes, c’est en cliquant sur ce lien.

Photos : Cathy Vaudolon, Philippe Colombet et Vincennes en anciennes.

Philippe Colombet

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago